Tract collectif retraites 43 : Pour nos retraites, par millions dans la rue, on peut gagner !
Face à l'immense mobilisation populaire du 7 septembre, le gouvernement ne veut rien entendre !
Le report de l'âge légal du départ en retraite à 62 ans serait une immense régression sociale. L'espérance de vie en bonne santé est de 63,5 ans ! 60 ans c'est déjà trop !
Le gouvernement, qui ne cesse de faire des cadeaux aux plus riches, veut nous faire croire qu'il n'y a pas d'argent : Les bénéfices continuent d'exploser pendant que la part des salaires dans la richesse produite a diminué de près de 10% depuis le début des années 1980 ( cela représente 150 milliards d'euros par an ! ) .
Un gouvernement au service des riches et des puissants : alors que les retraites des femmes sont terriblement basses, Mme Bettencourt reçoit 30 millions d'euros par an au titre du bouclier fiscal ! Il faut en finir avec le partage actuel des richesses qui favorise les profits au détriment des salaires.
En finir avec le chômage (1 million de chômeurs en moins, c’est 5 milliards d’euros de cotisations sociales en plus), augmenter les salaires, mettre fin aux exonérations de cotisations patronales, c’est apporter des dizaines de milliards aux caisses de retraite.
Si les anciens travaillent plus longtemps les jeunes trouveront encore moins de travail ! (1 jeune sur 4 est au chômage !)
Le projet de loi Sarkozy programme la mort du système des retraites par répartition. Ne laissons pas démolir les acquis pour lesquels nos anciens se sont battus :
Ni 1, ni 2 ans de plus : retraite à 60 ans maximum à
taux plein !
Non à l’allongement de la durée de cotisation ! Pas de retraites en dessous du SMIC !
Retour à la situation d’avant 1993 dans le privé et 2003 dans le public !
Pour gagner, nous devons amplifier encore la mobilisation. Le gouvernement, par son obstination, pousse les salariés à reconduire la grève.
Pas un jour de plus, pas un sou de moins, Cette
réforme, elle ne vaut rien !
On peut gagner, pour cela il ne faut rien lâcher !
En grève et à la manifestation Jeudi 23 septembre
rendez-vous à 10h30 Place Cadelade au Puy
Collectif unitaire départemental de Haute Loire soutenu par : Attac, Copernic, Initiative citoyenne, PS, Verts, PCF, PG, G. Unitaire, NPA, Cap à gauche 43, les syndicats CGT, FSU et Confédération Paysanne, ainsi que les citoyens signataires de l’appel sur les retraites...