UD CGT 43 : Pas une année, pas un trimestre de plus. SARKOZY touche pas à nos retraites !

Publié le par FSC

 

 

Depuis 1993, à plusieurs reprises, les mesures prises par les gouvernements successifs ont toutes conduit à un recul important du montant des retraites.

 

Le gouvernement, a trouvé des milliards pour les banques, il refuse aujourd’hui d’en trouver pour nos retraites.

 

Non à tout recul !

 

Reculer l’âge de départ alors que des millions de personnes sont au chômage, c’est faire le choix du chômage pour les jeunes et le recul de l’âge de la retraite pour les plus âgés.

 

Augmenter le nombre d’années de cotisations pour avoir droit à la retraite, c’est le moyen de faire baisser le montant des retraites. 40 ans c’est déjà trop ! La baisse du revenu des retraités a conduit certains à nouveau à la pauvreté et provoque l’effondrement de la consommation, et donc la montée du chômage.

 

Défendre la retraite à 60 ans, reconnaître la pénibilité et refuser l’allongement de cotisations méritent une mobilisation de tous les salariés, du public comme du privé.

 

Il vaut mieux perdre du salaire par une grève pour défendre ses acquis et ceux des générations futures que d’accepter de travailler plus longtemps en gagnant moins.

 

La retraite mérite une mobilisation générale

de tous les salariés.

 

Nous demandons la pérennisation des retraites complémentaires des salariés du privé pour assurer le droit à la retraite à 60 ans au-delà du 31 décembre 2010.

 

Défendons la retraite à 60 ans à taux plein avec au moins 75 % du salaire sur les 10 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public.

 

Défendons un minimum retraite au smic.

 

Imposons l’arrêt de la dégradation de nos retraites aujourd’hui, pour créer les conditions d’un retour à la situation d’avant 1993 dans le privé et 2003 dans le public.

 

 

La dégradation des retraites, ça suffit !

 

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article