UITBB-FSM : Message de solidarité avec les peuples et les travailleurs en lutte dans les pays arabes

Publié le par FSC


Inspiré par les soulèvements héroïques et victorieux des peoples tunisiens et égyptiens, qui ont mené au renversement des dictateurs Zine El Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak, les travailleurs et travailleuses, jeunes et vieux, dans les pays arabes – Bahreïn, Yémen, Lybie, Maroc, Algérie, - mais aussi Iran -, ont décidé de se soulever pour la liberté, pour l’emploi, pour les droits syndicaux et politiques, pour les libertés civiques et la dignité, pour une société sans exploitation de l’homme par l’homme.

Au prix de lourds sacrifices, trop souvent au prix de leur vie, montrant fermeté et une détermination inébranlable, des millions de manifestants ont déjà réussi à expulser des gouvernements totalitaires qui pendant des décennies ont exploité, opprimé et torturé leurs citoyens avec le soutien militaire, économique et politique explicite des diverses administrations américaines, de l’Union européenne, des multinationales ainsi que des institutions financières et bancaires au service du capitalisme mondialisé.

Malgré les énormes richesses produites par les travailleurs de ces pays, le chômage, l’absence de logements et de soins de santé, la flambée des prix sur les produits de première nécessité, notamment les denrées alimentaires, etc. ont continué de frapper la grande majorité des populations et des millions de jeunes se sont retrouvés sans travail, souvent obligé d’émigrer à la recherche de moyens de subsistance pour eux-mêmes et leurs familles.

Cette ignoble injustice a duré des décennies avec pour témoin silencieux et complaisant la classe dominante des pays de l’Ouest et leurs politiciens corrompus.

L’heure est venue pour les peuples du Moyen-Orient de mettre en échec les plans impérialistes pour un soi-disant nouveau Moyen-Orient, d’expulser les forces armées étrangères de leurs territoires, d’exiger et d’obtenir la libération de toutes les terres arabes et de soutenir l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem Est comme capitale.

L’Union internationale des syndicats des travailleurs du bâtiment, du bois et des matériaux de construction UITBB, organisation affiliée à la Fédération syndicale mondiale, exprime au nom de millions de travailleurs sa solidarité militante avec les luttes héroïques et les aspirations des travailleurs et des peuples du monde arabe.

L’UITBB condamne les tueries de manifestants ainsi que la violence à leur encontre dans le  but de réprimer la rébellion populaire.

L’UITBB appelle les travailleurs du bâtiment et du bois dans le monde entier à exprimer leur solidarité et leur soutien aux frères et sœurs dans les pays arabes, à marcher en première ligne du mouvement de solidarité international qui se crée dans le monde entier. Les travailleurs des pays arabes ont besoin de solidarité international dans leur noble lutte pour un changement radical. Leur combat pour l’emploi et la justice, pour la liberté et la démocratie fait partie intégrante de la lutte de classe ouvrière mondiale pour un monde sans exploitation .

Nous souhaitons aux peoples du monde arabe plein succès dans leurs luttes pour se débarrasser des gouvernements marionnettes de l’impérialisme.

                                                

Debanjan Chakrabarti                                                  Antonio Lopes

secrétaire général                                                         Président

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article