UITBB-FSM : Message de soutien et de solidarité aux travailleuses et travailleurs français

Publié le par FSC

Déclaration de l'UITBB sur les grèves en France en faveur des droits à la retraite Message de soutien et de solidarité aux travailleuses et travailleurs français
pensions_france1
L'une des nombreuses manifestations en France durant septembre et octobre 2010 contre la réforme des systèmes des retraites aggravera la situation des retraités actuels et à venir au lieu de l'améliorer

Les mobilisations syndicales et populaires se succèdent depuis plusieurs mois dans bon nombre de pays européens, dont la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France. De puissants mouvements de grève contre les politiques néolibérales des gouvernements européens servent aux populations à dire NON à la casse des droits et acquis sociaux, à la privatisation des régimes de retraites et des systèmes de sécurité sociale, à la remise en cause des droits syndicaux, au gel des salaires et des retraites, NON à faire payer par les travailleurs une crise dont  ils ne sont nullement responsables.

Ces jours-ci la France connaît une succession de luttes syndicales et populaires intenses contre la réforme des retraites que le gouvernement Sarkozy au service du grand capital, de l’UE et du FMI entend imposer aux travailleurs. Par millions, les travailleuses et les travailleurs, jeunes et vieux, salariés et chômeurs, du privé et du public, pensions_france_healthmanifestent à l’appel de leurs syndicats, de partis politiques, d’organisations non gouvernementales pour barrer la voie à cette réforme qui si elle était adoptée entraînerait une détérioration grave des droits sociaux de tous les salariés, une baisse réelle des pensions de retraites, une augmentation du chômage et de la précarité pour les jeunes.

Petit président arrogant tu n’as de respect que pour ton égo. Infirmière en gériatrie, quand je pourrai prétendre à la retraite personne ne pourra faire la différence entre la soignante et les soignés. Entretemps vous m’aurez saigné à blanc et j’aurai l’âge que vous vous évertuez à choisir. La retraite existera-t-elle encore ? [dessin]
Y’a rien qui vous choc ?


L’UITBB, au nom de millions de travailleurs du bâtiment et du bois du monde entier, exprime son soutien et sa solidarité fraternelle à ce mouvement populaire d’une ampleur historique qui s’est constitué en France pour défendre les acquis sociaux gagnés au travers de luttes et de grands sacrifices et notamment pour défendre le droit à la retraite à 60 ans.

La détermination des travailleurs et des couches populaires en France de faire retirer ce projet révoltant mérite la solidarité militante et le soutien de tous les travailleurs.

L’UITBB souhaite aux travailleurs et aux citoyennes et citoyens français de poursuivre ce combat jusqu’à la victoire finale.
pensions_france_stock
La victoire populaire en France sera une victoire des peuples d’Europe et elle inspirera les travailleurs et travailleuses des autres pays à suivre l’exemple et à s’inscrire par leurs revendications et leur combat dans ce mouvement de protestation et de lutte syndicale et populaire qui ne cesse de s’amplifier sur le continent européen.

Des manifestants français contre la réforme des retraites de Sarkozy demandent que le système par répartition soit préservé au lieu de favoriser les retraites par capitalisation fondées sur des produits financiers dont les retraités d'Enron ont pu constater la volatilité.

Helsinki, 18 octobre 2010
Le Secrétariat de l'UITBB

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article