UL CGT de Limoux : Retraites, « répression » … à la CGT.

Publié le par FSC

Retraites, « répression » … à la CGT.

Cher(e)s camarades,

Nous vous informons des débats et pratiques opportunistes qui ont eu lieu dans l’Union locale de Limoux le 16 novembre 2010. La direction de l’Union locale de Limoux (bureau) était impulsée depuis deux ans et demi sur des positions de classe avec une majorité de la commission exécutive (composée d’une dizaine de membres).
Lors de l’assemblée générale (AG) de notre Union locale de syndicats CGT, les réformistes ont profité de notre honnêteté à remettre en cause nos mandats à chaque réunion (pour montrer que nous ne sommes pas des bureaucrates, que nous ne sommes pas propriétaires de nos mandats), pour sortir le secrétaire général y compris de la direction. Les opportunistes ont rempli la salle de syndiqués jamais vu jusqu’alors et organisé eux même un vote par mandat de délégué et de voix par syndicats alors que ce n’était pas un congrès et qu’aucun syndicat n’avait été prévenu. Il faut savoir qu’à trois syndicats seulement - ex-Myrys, retraités et ASM (santé) -, ils ont, d’après les fichiers, la majorité. Les camarades qui défendent le syndicalisme de classe ont centré le débat sur la politique syndicale mais les réformistes n’étaient pas venus pour ça ! Ils ont quand même osé dire en réponse aux débats de fonds que nous lancions et par l a voix de responsables CGT du département et de Marie-Jeanne RIVERA (ex-Myrys), que la direction CGT avait été exemplaire lors du conflit sur les retraites (sic !), que le mot d’ordre de retrait était erroné (mot d’ordre juste repris par la direction de l’UL de Limoux et d’autres syndicats CGT nationaux mais pas par la direction confédérale CGT) et la stratégie de grève générale à construire, farfelue !
A l’ordre du jour nous avions la discussion du processus d’adhésion de notre UL à la FSM. Sur ce sujet, ils se sont moqués (relans xénophobes) des erreurs de grammaire et syntaxes dans les textes français de la FSM qu’ils ont pris sur internet. Dans les documents FSM que nous avions donnés à l’AG et avant, nous avions corrigé ces fautes sans importance pour des internationalistes. Ils ont osé défendre la CES (qui n’a rien fait au moment de la lutte sur les retraites pour soutenir ou coordonner les luttes au niveau européen et pour cause) et condamnés unilatéralement les syndicats de Cuba, Corée ou autres … préférant « travailler » avec ceux de la CSI ! Ils ont bien sûr ignoré le travail de la FSM pendant la lutte sur les retraites ainsi que des syndicats de classe concrètement solidaires des travailleurs de France pendant cette lutte (solidaires y compris par l’action).
Des camarades de la nouvelle direction de l’Union locale restent sur les positions du syndicalisme de classe (au moins 4) mais avec le nouveau secrétaire (qui n’a pas encore osé se déclarer encore aujourd’hui 30 novembre), ils ont bien l’intention d’enterrer le processus d’affiliation à la FSM après être restés muets pendant des mois et avoir boycotter toutes les réunions.

Notre devoir de syndicaliste de lutte des classes est aussi de dénoncer ceux qui parfois se parent du manteau de la défense de la classe ouvrière. Mme RIVERA Marie-Jeanne, âgée, mais bien connue pour sa détermination dans la lutte contre la fermeture de l’usine MYRYS (chaussure), s’est montré à la pointe de l’opportunisme : défense des positions de la direction confédérale CGT, positions réformistes, organisation du « putsh » (remplissage de la salle par les adhérents de son « syndicat ») , attaques contre le secrétaire général parce qu’il porte de drapeau rouge faucille et marteau et distribue des tracts communistes marxistes-léninistes avec son organisation politique, défense des journées européennes de la CES sans discussion sur le fond (!). Nous tenons, compte tenu de son double langage, à dénoncer cette renégate du mouvement ouvrier .

Nous continuons le combat pour le syndicalisme de classe dont ont besoin les travailleurs de France et de Limoux et représenté au niveau mondial par la FSM.
A bientôt.
Salutations syndicales de classe.

Publié dans CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article