Un gouffre se creuse!

Publié le par FSC

En France depuis plus de 20 ans c'est 180 à 200 milliards PAR AN qui sont passés des salaires dans la poche des actionnaires.

Ce qui ruine totalement l'idée que ce sont les salaires (le '"coût du travail") auquel il faudrait s'en prendre pour une sortie de crise.

A l'inverse c'est le recul considérable des salaires distribués, la concentration des richesses et le creusement considérable des inégalités qui sont à l'origine de la crise depuis 2008.

Le "pacte de responsabilité" (exonérations partonales et contreparties bidon) proposé par Hollande et le MEDEF est donc un leurre.

Les soit-disant négociations ouvertes aujourd'hui en grande pompe ne sont destinées qu'à faire approuver par les organisations syndicales de nouveaux reculs et régressions sociales (attaques contre le financement de la protection sociale) et par conséquent à les discréditer aux yeux des travailleurs.

Pas d'autre chemin que la résistance, la dénonciation de ces agressions et la construction d'un grand mouvement TOUS ENSEMBLE!

 

__________________________________________

Source de l'article :

3,6 milliards de petits fauchés et… 85 pleins aux as

Extraits ci-après d'un rapport d' Oxfam international

 

" Il est sidérant qu'au XXIème siècle, la moitié de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes, ne possède pas plus qu'une minuscule élite", se lamente Winnie Byanyima, la directrice générale d'Oxfam international - ONG qui lutte contre les inégalités dans le monde.

...

  • La richesse des 1 % les plus riches s'élève à 110 mille milliards de dollars. C'est 65 fois la richesse totale de la moitié la moins riche de la population mondiale. En prélevant 1.5 % par an de ce montant, sans appauvrir ces 1 %, on pourrait allouer à cette deuxième moitié 1,25 USD par jour, éradiquant ainsi l'extrême pauvreté.( 1,3 milliard d’habitants vivent sous le seuil d’extrême pauvreté,1,25 USD, soit près du quart des habitants de la planète-l'observatoire des inégalités )
  • Sept personnes sur dix vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des 30 dernières années.
  •  Les 1 % les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels nous disposons des données entre 1980 et 2012.
  • Aux États-Unis, les 1 % les plus riches ont confisqué 95 % de la croissance post-crise financière depuis 2009, tandis que les 90 % les moins riches se sont appauvris.
  • Dans la plupart des pays la part des revenus détenus par les 10% les plus riches augmente et celle des 40% les plus pauvres diminue. Ce phénomène s'est amplifié depuis le début de la crise de 2007.

Ce mouvement de concentration de la richesse, enclenché dans les années 1980 s'est accéléré avec la crise et il n'y a aucune raison que cela s'arrête.

...

Le problème est que, en plus de l'aspect moral et éthique, cette situation est particulièrement instable par la violence social qu'elle impose aux plus démunis remettant en cause l'égalité des chances. Aux Etats-unis le taux de pauvreté est passé de 11,3 à 15,1% de 2000 à 2010. On rappelle qu' en France, de 2008 à 2010, en pleine crise, les 10 % les plus pauvres ont perdu 179 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 24 milliards.

D'autres chiffres doivent aussi nous interpeller :

  • Près d'un quart des Européens de L'Union européenne,( Le Monde 5/12/2013 ) soit 124,5 millions de personnes, étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2012, selon des chiffres publiés jeudi 5 décembre par l'office de statistiques européen, Eurostat.La tendance est à la hausse, puisque 24,8 % des Européens étaient concernés en 2012 contre 24,3 % en 2011 et 23,7 % en 2008

 

 

 

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SAID 13/05/2020 16:14

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : said.marabout@outlook.fr

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82

Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82