UN MILITANT DU SYNDICAT CGT ÉNERGIE PARIS MENACÉ DE POURSUITES JUDICIAIRES
N’ACCEPTONS PAS LA CRIMINALISATION DE L’ACTION
Le 2 mars, Patrice PERICHOU, Secrétaire du Syndicat CGT Energie Paris, Délégué Syndical de l'UCF Paris, Délégué du Personnel et Secrétaire de la Commission Secondaire EST CONVOQUÉ EN VUE DE SA MISE EN EXAMEN par le juge Roger LE LOIRE (ex juge anti-terroriste).
Les faits reprochés:
EN FÉVRIER 2008, Patrice participe à une manifestation du Personnel qui proteste contre le licenciement abusif (et peut être raciste...) de Nacima, 40 ans, handicapée, mère célibataire et témoin d'un accident de travail que la direction voulait dissimuler.
Le Personnel dénonce alors la falsification de ses notes de stage présentées aux Elus du Personnel en Commission Secondaire, falsification dont le seul but est de justifier son licenciement. Le personnel proteste et exige sa réintégration immédiate.
Pour cette action, Patrice PÉRICHOU est à l’époque traduit en conseil de discipline et écope d'un déclassement de 2GF et 4NR !!
AUJOURD'HUI, sa mise en examen est envisagée par un juge et il risque en application des articles 431-1, 322-1 et 226-2 du Code Pénal, jusqu'à 2 ans de prison, et 30 000 euros d'amende!!
IL EST INACCEPTABLE DE LAISSER TRAITER LES MILITANTS CGT COMME DES VOYOUS alors qu'ils se battent pour le respect du droit dans l'entreprise. IL EN VA DE NOTRE LIBERTÉ D'EXPRESSION ET D'ORGANISATION
Soutenue par les directions nationales d'ErDF, la direction de l'UCF Paris à l'origine de la plainte va à nouveau porter une lourde responsabilité dans la dégradation des relations sociales. Particulièrement à l'heure où l'éclatement programmé du Service Commun, la politique de privatisation de nos entreprises et l'arrivée du compteur LINKY conduisent à la disparition de l'UCF. Mais cette politique de la terre brûlée et de répression n'est-elle pas menée dans le but de créer un climat de peur, afin que les futurs plans dits « sociaux » s'appliquent dans le silence assourdissant d'un personnel tétanisé ?
Pourtant, l'histoire très récente devrait leur montrer qu'ils se trompent : La répression ne règle rien.
NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS
§ Ni la politique de répression
§ Ni la politique de criminalisation de l'action syndicale
§ Ni la politique de casse (éclatement du Service Commun, disparition de l'UCF) et de privatisation de nos entreprises
LE SYNDICAT CGT ÉNERGIE PARIS APPELLE LE PERSONNEL À LA SOLIDARITÉ ET À L'ACTION
Paris, le 15 février 2011
CGT ENERGIE PARIS CGT-UFICT
www.cgt-energie-paris.com www.cgtufict-energieparis.org