Union locale CGT des syndicats de Nanterre : Qui a intérêt aux actuelles violences dans Nanterre ?

Publié le par FSC

 

Des incidents accompagnées de dégradation de biens publics (abris bus, panneaux publicitaires) et de biens particuliers (véhicules incendiés) se produisent dans notre ville depuis plusieurs jours, de manière récurrente à partir du lycée Joliot Curie. Malgré la vigilance et l'opposition d'enseignants du lycée, de parents d'élèves, de militants syndicaux.

Dans leur grande masse les lycéens de Joliot dont une partie est engagée dans la lutte contre la réforme des retraites n'ont rien à voir avec ces actes de pure vandalisme puisqu'il s'agit pour l'essentiel d'éléments extérieurs au lycée.

 

Mais un certain nombre de faits demeurent troublants quant à la manière dont ils se produisent, à leur signification dans le contexte de lutte actuelle contre la réforme des retraites et quant au comportement des autorités policières.

 

Par exemple, aujourd'hui même alors qu'un simple barrage de CRS aurait pu interdire l'accès du centre ville avec ses multiples boutiques et magasins et les risques de saccage comme cela s'est produit à Lyon, la voie leur a été totalement ouverte sous prétexte que le cortège voulait se rendre à Louise Michel, tout à côté du marché central de la ville en passant par la place « des belles femmes ».

Alors que parvenu au-dit lycée le cortège est immédiatement reparti vers la place la Boule.

L'agression contre les commerces a pu être évitée grâce au dispositif municipal de dizaines de médiateurs qui a revêtu un caractère dissuasif et qui a limité grandement les dégâts même s'il n'a pu éviter que par la suite que es affrontements se déplacent vers la préfecture.

 

Qui a intérêt au saccage des centres villes contre les commerçants ?

Qui a intérêt à créer des incidents en marge des manifestations contre la contre-réforme des retraites?

Le mouvement actuel est soutenu par plus de 70% de la population consciente de l'injustice du projet.

Incontestablement le pouvoir au plus haut niveau parie sur un retournement de l'opinion, entre autre à partir des violences urbaines.

C'est pourquoi, notre organisation condamnant fermement ces casseurs, totalement étrangers au mouvement en cours vous appelle à ne pas être dupe des provocations actuelles destinées à discréditer la résistance contre une réforme injuste et inefficace qui de surcroît serait suivie d'autres remises en cause majeures comme celle concernant la sécurité sociale.

 

Lucidité, clairvoyance et combativité !

 

Union locale CGT des syndicats de Nanterre

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article