Usine morte chez Goodyear Amiens

Publié le par FSC

CGT Goodyear Amiens nord

 

 

LA SITUATION IMPOSE À TOUS UNE RÉACTION!!!!!

La CGT, réunie le lundi 12 décembre 2011, a pris la décision suivante:

Depuis des années, la justice nous permet d'obtenir de très larges victoires, contre GDTF, elle permet de bloquer depuis 2007 le projet de PSE et la mort de 800 emplois et vies de familles.

Si la justice nous permet cette superbe lutte, il ne faut pas pour autant tout attendre de celle-ci, c'est le cas pour les négociations sur les salaires, les primes diverses, les conditions de travail, et le droit d'avoir de vraies réponses sur notre avenir !!!

Comme vous l'avez lu dans nos panneaux, la direction refuse de nous entendre sur toutes nos revendications légitimes:

- avenir de notre usine: nous sommes tous concernés

- prime de production : nous sommes tous concernés

- augmentation 2012: nous sommes tous concernés

- conditions de travail: nous sommes tous concernés

À cela, il faut ajouter un mensonge non STOP sur la réponse de TITAN, la direction se moque de nous, elle veut toujours fermer la boite, nous devons exiger la vérité....

Il est donc temps d’agir pour exiger du concret,  nous allons avoir de nouvelles réunions sur les points relatifs aux salaires et primes le 23 décembre 2011, il nous faut obtenir au plus vite début 2012 une réunion sur l'avenir de notre usine.

Avant cela, vous DEVEZ agir massivement, les Goodyear Amiens doivent et peuvent obtenir du concret, Goodyear monde a largement de quoi satisfaire nos légitimes revendications!!!!

Il n'y a pas qu'à Amiens nord où les salariés vont se mobiliser, la CGT appelle aussi à l'action sur les autres sites GDTF, le groupe Goodyear a annoncé les meilleurs résultats depuis sa création, 6.1 milliards de chiffres d affaire avec un résultat net de 181 millions d'€uros...

En janvier 2012 nous serons de nouveau à Nanterre pour demander à la justice de dire si notre vrai patron est GDTO (groupe Europe), cela fait partie de notre stratégie gagnante sur la survie de nos emplois, c'est la stratégie juridique, à cela il faut ajouter une stratégie sociale.

Cette fois-ci, nous obtiendrons en fonction de notre mobilisation, nous vous entendons dans toute l’usine et de toutes les catégories nous dire qu'il est temps de se bouger, claquer une grève pour que la direction comprenne que les salariés sont encore capables de se battre chez Goodyear sans la justice !!!

La CGT Goodyear  vous appelle TOUTES et TOUS à agir, nous avons beaucoup de demandes non satisfaites à ce jour, tant au niveau des salaires que le droit d'obtenir une vraie et loyale information sur l'avenir du site.

Il faudra la présence maximum de vous tous, notre avocat Fiodor RILOV sera présent devant le site le vendredi 16 décembre des 9.30 heures pour vous tenir informer de la suite juridique de notre combat.

Cette grève, doit être la plus forte possible, tous les acteurs qui suivent notre lutte suivront cette mobilisation, la CGT sera sur le site à vos côtés durant le mouvement.

La direction va devoir entendre la colère montante, l’efficacité de cette action doit être votre présence, venez en nombre dans vos équipes et venez le vendredi pour entendre notre avocat et lui poser des questions si besoin.

Votre CGT vous appelle à agir de la façon suivante:

Grève de 48.00 heures du vendredi 16 décembre 6.00 heures au dimanche 18 décembre 6.00 heures, usine et dépôt.

La CGT ne fera que ce tract, la situation sur le site et dans le groupe est suffisamment claire, la CGT depuis 2007 a toujours appelé à agir au moment les plus opportuns, nous avons toujours su gérer au mieux les journées de grève, nous devons, car c'est le bon moment en cette fin d'année 2011, envoyer un message fort à la direction et autres acteurs du dossier Goodyear!!!

Il n'est jamais plaisant de perdre une journée de salaire, nous ne faisons jamais ça par plaisir mais toujours par nécessité et c’est encore ceux qui gagnent le plus qui vont venir se plaindre , la CGT ne répondra même pas, nous n'avons rien à prouver, depuis des années nous avons toujours su montrer notre intelligence et notre capacité à agir quand il le fallait, il faut savoir perdre une journée de temps en temps pour garder son boulot, le ratio entre les deux est suffisamment parlant, féliciter la CGT c'est super, agir c'est encore mieux!!!!

Si depuis 2007, la lutte des Goodyear est ce qu'elle est, c'est bien parce que nous avons su gérer superbement notre combat et les journées d'action, la direction du groupe monde aura les yeux fixes sur Amiens nord durant ces 48.00 heures, nous devons clôturer l’année 2011 par une action digne de notre combat c'est à dire une action historique !!!

Il ne faut pas dire " moi je ne suis pas concerné, je ne peux pas permettre de perdre une journée",  car le succès de cette grève déterminera la suite de notre lutte pour 2012 et les années à venir....

Concernant la journée interprofessionnelle de ce jour, (13 décembre 2011), la CGT Goodyear déplore que les confédérations fassent semblant d'agir, des rassemblements inutiles et des marches pépères  ne changeront rien à la politique agressive que nous subissons par un gouvernement à la solde du MEDEF!!!

Nous n'appellerons donc pas à agir le 13, nous allons nous concentrer sur notre situation, mais nous continuons à demander à la CGT nationale de ne pas faire semblant et de faire un appel à un blocage total de la finance de notre pays, sans cela rien ne changera, s’il est possible chez Goodyear de bloquer une multinationale, il est possible de le faire ailleurs, il faut juste en avoir la volonté et la conviction.

Les 16 et 17 décembre 2011 les Goodyear Amiens seront en grève, pour exiger un avenir industriel, le droit de vivre, d'avoir un pouvoir d'achat conforme aux résultats extraordinaires de notre groupe, pourquoi seuls les actionnaires auraient le droit de vivre?????

À ce jour, rien ne permet de valider le fait que TITAN s'est retiré, tout cela ressemble une fois encore à un coup monté, seul un article du journal le Monde fait état de cela, aucun document officiel, aucune réunion du GEICF, Goodyear et TITAN veulent nous le mettre à l'envers, mais nous, nous ne nous laisserons pas berner par de tels rigolos!!!!

Jamais des salariés n'ont autant résisté à une multinationale, de nos jours nous sommes même considérés comme des HÉROS, le patronat ne veut pas que notre lutte se généralise, pourtant il faudra bien que partout les salariés s’emparent de leur avenir, mais:

Nous vous répétons que sans vous, la CGT Goodyear n'est rien, c'est vous et uniquement vous qui nous donnez l’envie de nous battre ainsi, ENSEMBLE nous pouvons TOUT, sans vous nous ne pouvons RIEN!!!!

Les 16 et 17 décembre soyez donc convaincu que cette grève est pour vous, cette lutte nous a permis avec un minimum de perte liée aux grèves de garder nos emplois, juridiquement nous avons TOUT gagné, la lutte des Goodyear va prendre un nouvel essor, en 2012 nous allons encore devoir combattre, l’année 2012 démarre les 16 et 17 décembre 2011 chez Goodyear....

Si, en cette fin d'année, nous sommes encore des Goodyear, si nous avons eu le treizième mois, si nous pouvons encore faire grève et nous battre, c'est bien parce que nous avons toujours su nous mobiliser dans les moments importants, cette grève, c'est votre droit de travailler, de ne pas pointer au pôle emploi, cette grève, c'est la vôtre, celle qui envoie un message précis à ceux qui nous voyaient déjà morts depuis 54 mois!!!!

Goodyear a besoin d'avoir un message ferme mais responsable, nous ne partons pas dans une grève illimitée, mais dans une action réfléchie et forte, la lutte doit continuer, seul vous déciderez de la suite de notre combat chez Goodyear, Nous connaissons votre capacité à comprendre vos intérêts dans une lutte, et donc, nous vous faisons confiance sur la réussite de cette action.

La direction prend les problèmes à la légère, elle nous répond avec mépris, elle considère les salariés comme de la merde, elle a tord, l'insolence est le lot quotidien des réponses apportées, la réponse à ces actes doit donc être à la hauteur de l’attitude de ceux qui depuis 2007 veulent nous foutre dehors!!!!

La CGT insiste sur le fait, que le combat que nous menons, n'est pas celui du tourisme contre celui du Farm, il est encore moins celui des ouvriers contre les agents de maîtrise, les cadres, notre lutte concerne TOUT le monde, sans celle-ci nous affirmons que le site serait fermé, la direction Goodyear monde ne fera aucun cadeau à qui que ce soit, elle ne fera pas la différence entre un ouvrier, un chef de zone ou un chef de centre, ceux qui n'ont pas encore compris cela, ne comprendront jamais rien à rien, la CGT fait du syndicalisme pas du clientélisme !!!!!

Notre lutte est totale, perdre une journée de travail pour garder son emploi encore des mois n'est rien, les salariés sont des Goodyear, il n'y a pas le tourisme d'un côté et de l'autre le Farm, si Goodyear arrive à mettre en œuvre son projet c'est la case chômage pour TOUS!!!!!

La division n'a aucune place dans notre combat, ceux qui pensent nous diviser se plantent, nous sommes forts car nous sommes unis!!!!

Voilà, nous avons indiqué ce que nous pensons, écrit les raisons de cette grève, et surtout nous affirmons que la direction Goodyear a plus que peur de notre mobilisation TOUS ENSEMBLE.

Chacune et chacun doit savoir ce qu'il doit faire, nous vous informons que nous serons très ATTENTIF à votre mobilisation et nous ne serons pas les seuls......

POUR VOTRE EMPLOI,

POUR VOTRE VIE DE FAMILLE,

COMPTEZ SUR VOUS

 

Les 16 et 17 décembre 2011

USINE MORTE

Publié dans Luttes - actualités

Commenter cet article

patrice bardet 17/12/2011 08:56

La lutte des camarades de Goodyear est magnifique. Elle montre l'évidence que nous pouvons, quand nous sommes aussi déterminés que ces camarades, mettre en échec les capitalistes.

La colère ouvrière monte inexorablement, et c'est le rôle des organisations CGT que de l'accompagner, l'organiser, lui donner le sens de la lutte commune

Concernant le 13, bien entendu les camarades ont raison de souligner le rôle néfaste de cette intersyndicale de salon

Mais justement, il aurait été souhaitable que les camarades de Goodyear montrent à Amiens qu'il n'y a pas que des rassemblements/promenades de l'intersyndicale sur le temps de délégation, mais
aussi des appels CLAIRS à la grève !

Je reste persuadé qu'il fallait être en grève le 13 pour marquer la différence, le faire savoir, que les Goodyear emmènent par leur exemple venu de la base la plus combattive et non d'un
« appareil frileux » d'autres ouvriers dans la grève

L'UD de la somme ne bougera pas si les camarades restent à l'écart au lieu de forcer les décisions

Chapeau bas, les camarades !