Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOI TRAVAIL : une négociation bidon, un calendrier coup de force révélé par un document confidentiel !

Publié le par FSC

Voilà la réalité brute.

Aucune illusion : c'est la riposte du monde du travail qu'il faut préparer sans attendre et sans laisser croire qu'il existe des espaces de concertation !

 

_______________

SOURCE : Mediapart

Le calendrier ultra-serré

des ordonnances sur le travail

Par Manuel Jardinaud

 

Selon un document confidentiel que Mediapart s'est procuré, le gouvernement veut aller très vite pour réformer le code du travail. Le processus débutera avant les législatives et se terminera le 20 septembre, date de l'adoption du paquet d'ordonnances par le conseil des ministres.

Selon un document confidentiel que nous nous sommes procuré, daté du 27 mai 2017, le projet de loi d’habilitation, première étape de la procédure du vote parlementaire, va être envoyé au conseil d’État dès le 14 juin. C’est dire que, étant donné le timing, tout semble déjà bouclé.

Le 28 juin, soit juste dix jours après le second tour des élections législatives, le projet de loi sera examiné en conseil des ministres pour être voté par le Parlement entre le 24 et le 28 juillet en session extraordinaire. Selon cet agenda précipité, l’envoi des ordonnances au conseil d’État, première étape vers l’adoption des textes visant le fond de la réforme, se fera le 28 août au plus tard.

Le document détaillant le calendrier du vote des ordonnances visant à réformer le code du travail. © DR

 

Le gouvernement se prépare à un sprint effréné. Il envisage l’adoption du paquet d’ordonnances en conseil des ministres le 20 septembre. L’ultime étape étant le vote du Parlement dans la foulée, lors de la première session à l’automne. Contacté, le ministère du travail n'a pas répondu à notre demande de confirmation.

Sans être une véritable surprise, ce calendrier précis montre ainsi la volonté farouche du nouvel exécutif de ne pas laisser respirer les partenaires sociaux qui se retrouvent pris dans une cadence infernale au beau milieu de l’été. De fait, compte tenu des dates retenues, ce sont à peine deux mois qui leur seront proposés pour ce qui devrait  ressembler davantage à des consultations qu'à une véritable négociation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
You could also like.
Répondre
E
Pour qui se prend ce petit con élu alors qu'il ne représente que 17% des inscrits?
Répondre
E
La pute MICRON ne réforme pas elle démolit.
Répondre