Vétéran américain pour la PAIX

Publié le par FSC

Et eux ils ne se trompent pas de responsable et d'ennemi de la PAIX et dénoncent les mensonges du " monde libre " pour justifier la guerre par procuration menée en Ukraine ... et la faire durer en armant toujours plus le régime de Kiev !

______________

SOURCE : Histoire et Société

Un vétéran pour la paix, par Paul Atwoode

PAR PAUL ATWOODFacebook (en anglais)GazouillerRedditMessagerie électronique

Source de la photographie : Fibonacci Blue – CC BY 2.0

À quand remonte la dernière fois qu’une armée étrangère a envahi les États-Unis ? À quand remonte la dernière fois que notre « sécurité nationale » a vraiment été en jeu ? Était-ce le Mexique en 1846? L’Espagne en 1898 ? Même l’Allemagne en 1940 ne pouvait pas traverser 30 miles de la Manche. Par quels moyens pourrait-il traverser l’océan Atlantique pour tomber sur Boston? On m’a enseigné quand j’étais écolier que les États-Unis étaient entrés en guerre contre Hitler et le Japon au nom de la liberté et de la démocratie et, dans le cas de l’Allemagne, pour sauver les Juifs. Mais c’étaient des mensonges, tout comme les fabrications qui nous ont apporté la guerre de Corée, le Vietnam et la soi-disant guerre contre le terrorisme qui a vraiment fourni un prétexte à la guerre en Irak et en Afghanistan.

Alors, je vous le demande, quelles sont les vraies raisons pour lesquelles l’Amérique entre en guerre ?

Il y a de nombreuses années, j’ai lu un article sur la découverte archéologique du plus ancien jeu d’échecs connu. Datant d’environ le 11ème siècle, les pièces principales représentaient les dirigeants de l’époque, mais j’ai été frappé par les pions. Tous étaient représentés par des pierres tombales, et j’ai immédiatement pensé, mais bien sûr, cela résume exactement la nature de la guerre. Les riches, les puissants et surtout les vieux dirigeants de n’importe quel pays, à la recherche de plus de pouvoir, de plus de richesses, de plus de territoire et de plus de domination des impuissants, propagent leurs justifications pour la guerre et sacrifient ensuite sans pitié la vie d’innombrables autres au nom d’une désinformation. La tragédie est bien sûr que presque toujours, et au moins au début, les citoyens croient aux justifications malhonnêtes … Et ainsi la calamité et l’angoisse s’ensuivent inexorablement pour ceux qui sont les victimes de la chaîne impitoyable des machines de mort toujours plus destructrices, et ceux qui sont envoyés pour tuer.

Aujourd’hui, notre nation mène très certainement une guerre par procuration en Ukraine sous prétexte qu’elle doit venir au secours d’innocents illégalement assiégés.

En 2014, le gouvernement élu de l’Ukraine a été renversé par un coup d’État auquel Washington a contribué à hauteur de 5 milliards de dollars. En 2015, l’accord de Minsk a été élaboré par le nouveau gouvernement de l’Ukraine, de concert avec la France, l’Allemagne et la Russie, qui avait l’intention d’éviter la terrible désolation à laquelle nous assistons aujourd’hui. Mais les États-Unis ont refusé de se joindre à l’accord et, en fait, ont activement sapé cet effort diplomatique pour assurer la paix. Pendant ce temps, les néonazis ukrainiens et d’autres éléments armés ont attaqué toute la population du Donbass qui avait obtenu l’autonomie par les accords de Minsk. Ainsi, en réalité, la guerre actuelle a été initiée par l’Ukraine et les États-Unis. Aujourd’hui, l’Ukraine est sur le point de devenir un État défaillant avec des dizaines de milliers de morts parmi ses troupes et ses civils, tandis que des millions de réfugiés, principalement des femmes et des enfants, fuient vers les pays voisins à la charge de leurs hôtes de l’OTAN.

Il n’y a rien de nouveau dans une telle catastrophe.

Pourquoi continuons-nous à permettre les tromperies et les mensonges purs et simples?

Récemment, le projet Costs of War de l’Université Brown a estimé qu’au moins 4,5 millions de morts ont été causés par la seule guerre contre le terrorisme et souligne que « la mort survit à la guerre ». Selon son rapport, la guerre tue souvent beaucoup plus de personnes indirectement que dans les conflits directs, « en particulier les jeunes enfants ». En tant qu’anciens combattants, nous ne savons que trop bien que le Vietnam a subi 3 à 4 millions de morts en conséquence directe de notre guerre frauduleuse et que les bombes non explosées laissées depuis 50 ans tuent encore au Vietnam, au Laos et au Cambodge, et que l’agent Orange empoisonne toujours la chaîne de l’eau et de la nourriture, causant d’innombrables malformations congénitales dans la population.

En Irak, au Koweït et dans de nombreuses autres régions du Moyen-Orient, les radiations causées par les missiles à uranium appauvri provoquent également des cancers, des malformations congénitales et des fausses couches. Comme le souligne le rapport, aucun décès parmi l’ensemble de la population afghane n’est sans rapport aujourd’hui avec la décennie de guerre américaine vécue par cette nation. Alors que la guerre par procuration en Ukraine menace une catastrophe nucléaire totale, notre armée se prépare à la guerre avec la Chine à propos de Taïwan.

On estime que notre gouvernement a dépensé 8 billions de dollars depuis le 9-11, mais la guerre à l’étranger et la violence ici au pays s’accélèrent tandis que la nation accélère la dette nationale dans la stratosphère et que les politiciens ignorent le fait que 20% des sans-abri du pays sont des anciens combattants et insistent sur le fait que les paiements de sécurité sociale, Medicare, les prestations aux anciens combattants, que la solde militaire et l’aide aux pauvres de la nation soient considérablement réduites au nom d’une responsabilité nationale qui a été colossalement engagée par les gardiens de notre complexe de renseignement militaro-industriel-congressionnel qui ne protègent certainement PAS le bien-être du peuple.

Nous, Vétérans pour la paix, disons NON à la guerre sans fin.

Nous savons tous que notre planète est confrontée à une menace existentielle du changement climatique qui s’accélère bien au-delà des prévisions initiales. À moins que nous ne concevions une réponse globale de coopération internationale, l’avenir même de l’espèce humaine est en danger extrême.

L’ultranationalisme qui a émergé doit être remplacé par ce que j’appelle le SPECIES-ISM, car nous sommes vraiment à l’aube de notre jour existentiel de jugement. Si nous, le peuple, ne parvenons pas à relever ce défi de manière collaborative internationale, le conflit entre les nations s’accélérera et s’intensifiera et nous ferons face à l’Armageddon contre lequel le président Biden nous a si nonchalamment avertis l’année dernière.

Allocution à Boston Common, Memorial Day 2023.

Paul Atwood est l’auteur de War and Empire: the American Way of Life.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article