"Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste."
Charte d'Amiens
Un reportage du New York Times démolit le discours de la «guerre non provoquée» en Ukraine
Des volontaires de l'Assemblée sociale-nationale prêtent serment d'allégeance à l'Ukraine avant d'être envoyés dans la partie orientale de l'Ukraine pour rejoindre les rangs du bataillon spécial «Azov» à Kiev, en Ukraine, le mardi 3 juin 2014.
Au cours des deux dernières années, presque toutes les références des médias américains à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 ont été obligatoirement précédées des mots : «non provoquée».
On a dit au public qu'il s'agissait d'une guerre sans cause, que l'Ukraine était irréprochable et que l'invasion devait s'expliquer entièrement par les intentions et la psychologie d'un seul homme, le président russe Vladimir Poutine.
Cependant, le week-end du deuxième anniversaire de la guerre, leNew York Timesa publié un long article révélant que l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, avait été déclenchée par une campagne systématique et généralisée d'agression militaire et d’espionnage de la part des États-Unis.
L'article détaille les opérations de longue date de la Central Intelligence Agency (CIA) en Ukraine, au cours desquelles l'agence a financé et développé l'agence de renseignement militaire ukrainienne HUR, l'utilisant comme une arme d'espionnage, d'assassinat et de provocation dirigée contre la Russie pendant plus d'une décennie.
LeTimesécrit :
Vers la fin de l'année 2021, selon un haut fonctionnaire européen, M. Poutine considérait le lancement son invasion à grande échelle lorsqu'il a rencontré le chef de l'un des principaux services d'espionnage russes, qui lui a dit que la CIA et le MI6 britannique contrôlaient l'Ukraine et la transformaient en tête de pont pour des opérations contre Moscou.
Le reportage duTimesdémontre que cette évaluation des services de renseignement russes était tout à fait exacte. Pendant plus d'une décennie, depuis 2014, la CIA a constitué, formé et armé les services de renseignement et les forces paramilitaires ukrainiens qui se livraient à des assassinats et à d'autres provocations contre les forces pro-russes dans l'est de l'Ukraine, contre les forces russes en Crimée et de l'autre côté de la frontière, en Russie même.
Dans un passage crucial, leTimesécrit :
Alors que le partenariat se renforçait après 2016, les Ukrainiens se sont impatientés face à ce qu'ils considéraient comme une prudence excessive de la part de Washington, et ont commencé à organiser des assassinats et d'autres opérations meurtrières, en violation des conditions que la Maison-Blanche pensait que les Ukrainiens avaient acceptées. Furieux, les responsables de Washington ont menacé de mettre fin à leur soutien, mais ils ne l'ont jamais fait.
En d'autres termes, les forces paramilitaires ukrainiennes armées, financées et dirigées par les États-Unis et l'OTAN assassinaient systématiquement les forces favorables à un rapprochement avec la Russie.
Le compte-rendu du journal commence par le coup d'État de Maïdan de février 2014, lorsque des forces de droite et néonazies soutenues par les États-Unis et l'Union européenne ont renversé le président pro-russe élu et mis en place un régime pro-impérialiste dirigé par le milliardaire Petro Porochenko.