FORBACH : Victoire : les Prud’hommes ordonnent la réintégration de Christian Porta, délégué CGT

Publié le par FSC

Ce vendredi 24 mai, le conseil des Prud'hommes de Forbach a déclaré le licenciement de Christian Porta « illicite » et ordonné sa réintégration. Une victoire importante face aux méthodes antisyndicales d’InVivo.

Pierre Michel

************************

 

Victoire : les Prud'hommes ordonnent la réintégration de Christian Porta, délégué CGTLe 7 février dernier, Christian Porta, délégué syndical CGT dans la boulangerie industrielle Neuhauser, était mis à pied en vue de son licenciement par InVivo. Ce vendredi 24 mai, alors que la direction du géant de l’agrobusiness avait décidé de passer outre la décision de l’inspection du travail refusant le licenciement du syndicaliste, le conseil des Prud’hommes de Forbach rendait son délibéré.

Considérant que le « licenciement de M.Christian Porta est constitutif d’un trouble manifestement illicite », il « ordonne la réintégration de M. Christian Porta au sein de la société Boulangerie Neuhauser, sous astreinte de 20 000 euros par jour de retard ». Une décision claire, et un camouflet pour les méthodes antisyndicales déployées ces derniers mois entre accusations de « harcèlement moral » fallacieuses, coups de pression sur les salariés par voie de communiqués, tweets du DRH attaquant le syndicaliste, sanctions disciplinaires à l’encontre de salariés

Le 7 février dernier, Christian Porta, délégué syndical CGT dans la boulangerie industrielle Neuhauser, était mis à pied en vue de son licenciement par InVivo. Ce vendredi 24 mai, alors que la direction du géant de l’agrobusiness avait décidé de passer outre la décision de l’inspection du travail refusant le licenciement du syndicaliste, le conseil des Prud’hommes de Forbach rendait son délibéré.

Considérant que le « licenciement de M.Christian Porta est constitutif d’un trouble manifestement illicite », il « ordonne la réintégration de M. Christian Porta au sein de la société Boulangerie Neuhauser, sous astreinte de 20 000 euros par jour de retard ». Une décision claire, et un camouflet pour les méthodes antisyndicales déployées ces derniers mois entre accusations de « harcèlement moral » fallacieuses, coups de pression sur les salariés par voie de communiqués, tweets du DRH attaquant le syndicaliste, sanctions disciplinaires à l’encontre de salariés proches de la CGT, etc.

Dans cette droite lignée et malgré cette nouvelle décision qui refuse à Neuhauser et au groupe InVivo le droit de procéder au licenciement de Christian Porta, la direction n’en a pas fini avec les méthodes d’intimidation illégales et les tentatives de passage en force. Jeudi, la CGT Neuhauser dénonçait dans un communiqué des menaces de lock-out en cas de réintégration du syndicaliste.

Alors qu’un grand rassemblement de solidarité et une journée de grève sont prévues ce vendredi, à partir de 10 heures devant l’usine de Neuhauser à Foschviller, la décision du conseil des Prud’hommes de Forbach est de nature à donner du moral à Christian Porta, la CGT Neuhauser et leurs nombreux soutiens dans le long combat qui s’annonce. Elle constitue une nouvelle victoire pour faire reculer la direction du groupe InVivo et ses méthodes de patron voyou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article