CONTRIBUTION DES SYNDICATS DE L'UNION LOCALE CGT D'ARMENTIERES AU 49ème CONGRES

Publié le par FSC


 

Les syndicats de l’Union Locale CGT d’Armentières réunis le LUNDI 5 Octobre 2009 tiennent à apporter leur contribution au 49eme Congrès confédéral.

 

  1. Rôle et reconnaissance des Unions Locales :

 

L’Union Locale a un rôle indispensable de proximité pour les salariés non organisés et les syndicats. Or il s’avère que les UL sont souvent ignorées voir mises à l’écart par certaines fédérations donc la confédé.

 

En ce qui concerne notre Union Locale, le comportement de certaines fédérations va à l’encontre de notre vocation première. Exemples :

 

  • La fédération du commerce qui se permet de retirer des mandats de militants actifs dans l’inter pro à leur profit, privant ceux-ci de moyens en heures de délégations, donc les obligeant à moins s’investir dans l’Union Locale.

  • La fédération du THC qui se permet de faire la morale, de freiner l’action de nos militants, de se substituer à eux, de les discréditer.

 

Ce n’est certainement pas le document d’orientation qui va nous rassurer car il va dans le sens d’une minimisation encore plus forte de notre structure, voir pourquoi pas sa disparition pure et simple dans un avenir plus ou moins proche.

 

Nous exigeons la reconnaissance des structures de base, donc des Unions Locales afin qu’elles aient le poids qu’elles méritent.

 

Il faudrait également permettre aux départements (UD) de redéfinir leurs territoires car trop souvent nous sommes amenés à palier les déficits d’activité sur certains territoires, ce qui nous amène à devoir financer cette inactivité par les cotisations de nos syndiqués alors que les recettes reviennent aux autres.

 

Nous exigeons également que tout soit mis en œuvre afin de permettre aux militants des syndicats de s’investir dans leur Union Locale en leur donnant les moyens car ce sont eux qui sont sur le terrain, vivant au quotidien les préoccupations des salariés.

 

Dernier point sur la nouvelle loi sur la représentativité : En premier lieu, cela nous pose beaucoup plus de difficultés lors de la création de nouvelles bases, mais plus grave encore, alors que dans nos formations on explique que le syndiqué doit être au centre de notre activité syndicale, là on privilégie l’électeur par rapport au syndiqué. A la rigueur, pas besoin de syndiqués pourvu que les gens votent pour nous.

 

  1. LES ACTIONS :

 

Début 2009, les actions proposées étaient bien définies, ce qui a eu pour résultat une forte mobilisation et même une montée en puissance de cette mobilisation. Malheureusement cela n’a pas duré. En effet, le manque de perspectives, le manque de propositions d’autres actions a fait qu’une grande partie de nos militants se sont retrouvés dans un certain désarroi, provoquant par la même occasion la chute de la mobilisation.

 

Certains diront qu’il fallait faire avec l’intersyndicale et donc ménager l’un ou l’autre, mais est-ce bien notre rôle ?

 

Face à un gouvernement et un patronat au sommet du mépris envers les salariés, devons nous être un syndicat « gentil », qui bien sûr s’exprime mais se contente de défiler sagement dans les rues, ou devons nous être un syndicat de combat, prêt à durcir ses actions afin d’être à l’offensive. Où est la CGT de classe, de masse, démocratique et indépendante ? On ose même plus parler de « grève ». On peut faire toutes les manifestations « gentillettes » que l’on veut, tant que nos actions ne feront pas perdre de l’argent aux patrons, rien ne changera.

 

Le reflet que renvoi la confédération actuellement est l’immobilisme, et cela conduit à l’immobilisme dans les entreprises. Il est temps de combler ce fossé qui sépare de plus en plus la base à la confédération. Les syndiqués, les salariés doivent être des décideurs, mais pour qu’ils le soient, il leur faut des perspectives concrètes.

 

De plus nous en avons marre d’entendre dire que Sarkozy préfère notre secrétaire général comme interlocuteur, nous en avons marre d’entendre dire que le nouveau PDG d’ERDF est estimé par la CGT, Nous en avons marre du copinage avec d’autres centrales syndicales comme la CFDT qui n’hésite pas à nous foutre un couteau dans le dos dès que l’occasion se présente.

 

Nous espérons donc que cette réflexion que nous avons eu sera prise en compte car il en va de notre crédibilité, de l’avenir de toute la CGT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

70 Place Jules Guesde – 59280 Armentières

03.20.77.21.92 03.20.44.27.77

EMAIL ulcgtarmentieres2@wanadoo.r Site Internet ulcgtarmentieres.over-blog.com

Publié dans CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article