un choc : le décès de Bob Crow leader de la fédération du transport britannique

Publié le par FSC

un choc : le décès de  Bob Crow leader de la fédération du transport britannique

Nous nous joignons à la peine de nos camarades cheminots de Versailles et à l'hommage qu'ils rendent à un véritable combattant au service des travailleurs et de la solidarité internationale de classe.

*************************************************************

Le syndicat CGT des cheminots de Versailles est en deuil aujourd'hui.

L'annonce de la nouvelle de la mort de Bob Crow, tôt ce matin d'une crise cardiaque, à l'âge de 52 ans, nous a fait l'effet d'un choc.

Bob Crow était le leader du RMT, la principale fédération syndicale britannique des travailleurs du transport maritime, urbain et ferroviaire.

Il avait commencé sa carrière comme agent du métro londonien, dont il est rapidement devenu un leader syndical à poigne, conduisant des grèves dures, mais victorieuses contre les autorités municipales qui prétendaient attaquer le service public et les droits sociaux des travailleurs.

Lors de l'unification des syndicats nationaux des transports terrestres et maritimes au sein du RMT en 1990, dans la foulée des privatisations calamiteuses du ferroviaire britannique, Bob Crow en fut élu secrétaire général et en fit une fédération incontournable du paysage syndical international de lutte de classe.

Communiste, homme de terrain plus que de dîners de galas ou de négociations feutrées dans les hautes sphères, il a toujours affirmé que le syndicalisme devait retrouver son âme en rompant avec le "lobbying" et les manifs de témoignage, pour retrouver les rails de la lutte de classe, de la lutte acharnée pour les salaires et les conditions de travail.

Il dénonçait sans cesse les "marchants d'illusions" qui veulent nous vendre la promesse d'une "Europe sociale", "l'Union Européenne a été bâtie par les monopoles capitalistes pour la défense de leurs intérêts, pas pour satisfaire les besoins des travailleurs et des populations", tout en se distinguant bien des "eurosceptiques" de droite et d’extrême droite britanniques, qui prônent un replis nationaliste putride et nuisible aux intérêts de notre classe.

Tout ceux qui l'ont connus on pu voir en lui un leader ouvrier authentique, un militant qui mouille la chemise, qui harangue les grévistes du haut d'un tabouret, avec son franc parlé ouvrier et son accent de banlieusard à couper au couteau...

Ce n'est pas pour rien que, sous sa direction, le RMT est passé de 50 000 membres à plus de 80 000 aujourd'hui, mais aussi que sa popularité dépassait largement les rangs du RMT, car ses combats ont inspiré de larges couches de travailleurs britanniques dans leurs luttes contre l'exploitation.

Et même au delà, les antiracistes et les défenseurs des libertés publiques du Royaume Uni savaient bien que Crow n'hésitait pas à mettre toutes les forces du RMT dans la bataille contre les émeutes racistes qui ont eu lieu ces dernières années et contre l'attaque des libertés démocratiques et syndicales, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Au niveau international, le RMT avait récemment décidé de rompre avec la Confédération Européenne des Syndicats, gangrenée par le réformisme, pour rejoindre les rangs de la Fédération Syndicale Mondiale, véritable internationale de lutte de classe et Bob venait d'être élu membre du conseil présidentiel de la FSM.

Un délégation du syndicat CGT des cheminots de Versailles s'était rendue à Brighton en juin dernier pour participer à une conférence internationale sur la santé au travail dans les métiers du transport.

Nous avions eu l'honneur de rencontrer Bob à cette occasion, qui nous a accueillis en frères, et avec qui nous avions eu de riches discussions sur nos expériences respectives et sur les perspectives de luttes communes contre la privatisation du rail en Europe.

Une délégation du RMT était venue nous rendre visite à Versailles en septembre 2013, suite à cette rencontre, et nous avions tenu un meeting commun à Montparnasse.

Chaque délégué au dernier congrès de la fédération CGT des cheminots en 2013 à Poitiers gardera un souvenir exceptionnel du discours de Crow à la tribune, de cette internationale que nous avions chantée à pleins poumons en bilingue à la fin de son intervention.

C'est un jour noir pour le monde du Travail, les syndicalistes de lutte de classe du monde entier ont perdu un frère d'arme, le syndicat CGT des cheminots de Versailles a perdu un ami... Repose en Paix camarade, la lutte continue !

*************************************************

Ces derniers jours encore Bob Crow était violemment pris à partie par le premier ministre à la Chambre des Communes pour son soutien à la puissante grève, victorieuse d'ailleurs, dans le métro de Londres contre la suppression des guichets.

Informations à l'adresse :

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/categorie-10919633.html

un choc : le décès de  Bob Crow leader de la fédération du transport britannique
un choc : le décès de  Bob Crow leader de la fédération du transport britannique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article