FSM : les syndicats arabes se réunissent à Athènes pour l’avenir du mouvement syndical arabe

Publié le par FSC

Les Syndicats arabes se sont réunis à Athènes, en Grèce lors d’une conférence de deux jours à partir du 11 mai 2014 pour discuter sur : «Les développements dans le monde arabe et leurs conséquences sur les travailleurs et le mouvement syndical. Le rôle du mouvement syndical de classe «.
George Mavrikos, Secrétaire général de la FSM a prononcé le discours d’introduction suivant et a donné la parole à chaque délégué syndical d’exprimer leurs positions et propositions à inclure dans le plan d’action final de la FSM pour le monde arabe.

« Chers collègues,
Au nom du Secrétariat de la FSM, nous vous souhaitons la bienvenue à la réunion des affiliés et amis de la FSM du monde arabe. Nous vous remercions tous pour votre participation.
Il y avait beaucoup d’intérêt et de nombreux collègues ont signé. Mais, en raison des difficultés, nous avons dû limiter le nombre de participants.
Nous remercions en particulier les syndicats qui ne sont pas affiliés de la FSM, mais maintiennent des relations amicales et apprécient l’action de la FSM.
Donc, aujourd’hui, vous êtes ici 39 syndicalistes venant de 13 pays.
Des affiliés de la FSM dans le monde arabe il n’y a que 2 qui sont absents : la GFTU de la Syrie et du FENASOL de Liban. Les collègues de Syrie sont excusés, en raison de la situation dans le pays. Les collègues de FENASOL ne nous ont pas envoyé des mises à jour.

Chers camarades
Notre rencontre a lieu dans une période cruciale pour la classe ouvrière, aux niveaux international, régional et sectoriel. La crise profonde et prolongée du système capitaliste engendre la pauvreté, le chômage, les privatisations, le pillage des ressources de richesse production des pays. Les gouvernements utilisent la crise comme une excuse pour enlever des droits des travailleurs. Salaires, les pensions et la sécurité sociale sont attaqués. Les prestations sociales sont réduites. Seuls les profits des cartels, les bénéfices du capital sont en constante augmentation. C’est la situation générale dans le monde entier. Dans un système d’exploitation pourri.

Dans le même temps, l’agressivité impérialiste s’intensifie dans tous les continents. L’Ukraine est l’exemple le plus récent. L’Ukraine, un pays riche est l’objet d’une concurrence acharnée entre les Etats-Unis, l’UE et la Russie. Le gouvernement réactionnaire de Kiev, avec les Etats-Unis et l’Union européenne sont en train de tuer, brûler, menacer de la guerre généralisée. Les néo-fascistes du » Secteur de la droite», les partisans de Hitler, en coopération avec le FBI et les agents de la CIA brûlés par dizaines au Bâtiment du Syndicat de l’Odessa.
En outre, si l’on prend en compte les interventions impérialistes en Libye , Mali , plus tôt en Irak , en Afghanistan et aujourd’hui contre le peuple syrien , nous voyons que la concurrence au sein du système impérialiste génère constamment de grands dangers pour la classe ouvrière . Le renforcement des groupes néo- fascistes et des partis politiques racistes dans la plupart des pays européens devrait concerner la classe ouvrière au total.
Dans le sud-Est de la Méditerranée, l’agressivité d’Israël est un danger pour notre région et une menace mortelle pour la lutte palestinienne. Les colonies qu’Israël construit illégalement dans les territoires palestiniens , son refus d’accepter la mise en place d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale , l’occupation illégale du territoire syrien , de Golan et les autres territoires arabes , les attaques contre le peuple Libanais , contre l’Iran confirment le fait que la politique de tous les gouvernements israéliens est barbare et impérialiste .
Dans le même temps, les mercenaires payés de tous les coins du monde sont réunis en Syrie et sont soutenus par les impérialistes. Ceux qui prétendent que l’intervention de l’étranger en Syrie se déroule pour la «démocratie» et « liberté» sont des hypocrites. L’objectif des impérialistes est le » Nouveau Moyen-Orient » avec des dizaines de petits États, des marionnettes des Etats-Unis et l’UE.
Partout dans le monde arabe, le soi-disant «printemps arabe» est devenu « anti-peuple d’hiver » et les espoirs placés par les gens simples en ce «printemps» ont été très rapidement prouvé faux.
Au niveau syndical, la FSM dans les dernières années, après le déplacement de son siège à Athènes, a mis au point une action importante en vue de renforcer le militant, la ligne de classe orientée, l’orientation internationaliste des syndicats et les travailleurs dans le monde arabe.
Une publication spéciale que vous pouvez trouver dans vos dossiers contient une liste des activités que nous avons fait pour chaque pays. Ce rapport démontre l’action.
Mais, les besoins sont plus grands. Nous devons faire plus et plus vite. Toujours visant au renforcement de la FSM dans la région, faire de la stratégie et des tactiques plus visible et plus compréhensible et plus militant et – en même temps – soutenu par la CISA, par tous les syndicats arabes, peu importe où ils appartiennent. Seul critère pour nous est la perception de la classe orientée, la solidarité internationaliste, l’action anti-impérialiste et le soutien à la lutte palestinienne. Pour tous les syndicats qui respectent ces questions fondamentales, nous offrons notre étreinte et nous les invitons à la grande famille de la FSM.
Cette période est une priorité pour le mouvement syndical arabe pour résister aux tactiques sales et calomnieuses et de division de la CSI contre les travailleurs arabes, les syndicats militants, contre la CISA. Grâce aux calomnies, divisant par des tactiques et des pratiques anti-syndicales, la direction de la CSI tente de démonter le mouvement syndical et de construire des syndicats marionnette indépendant, de petits syndicats, jaune et les syndicats à guichets fermés. Cette stratégie de la CSI est identique à la stratégie des impérialistes pour le «nouveau Moyen-Orient» avec des dizaines de petits Etats marionnettes. Les tactiques de la CSI vont échouer. Les travailleurs, la classe ouvrière arabe, ont leur fierté, leur dignité, a la culture, la civilisation et la riche expérience des luttes et les représentants du capital international ne seront pas en mesure d’acheter le tout.

Chers camarades,
L’objectif de notre réunion syndicale est de faire un compte pour les années qui se sont écoulées et, faire la critique et l’autocritique et – surtout – décider tous ensemble sur un plan d’action pour la période 2014-2015. Le plan d’action est le résultat de discussions, propositions et idées émises par beaucoup d’entre vous pour les bureaux centraux. Basé à tout cela, nous proposons de parler et d’approuver le plan suivant:

PLAN D’ACTION
1 . Notre objectif est de gérer des bureaux de la FSM dans tous les pays arabes. Le rôle de ces bureaux peut être important. Pour promouvoir les positions et la ligne de la FSM, pour soutenir les luttes des travailleurs, afin d’aider le processus de démocratisation du mouvement syndical dans tous les pays arabes. Les organisations syndicales affiliées à la FSM qui ont la capacité de couvrir les frais financiers, en fournissant un petit bureau, un employé et de l’équipement technologique de base doivent soumettre leurs propositions et les idées par écrit à la direction de la FSM.
2 . Une délégation de tous les affiliés de la FSM et les syndicats amicaux dans le monde arabe, doit se rendre à New York et collectivement présenter un mémo – Résolution de l’ONU avec les positions de la FSM pour les droits et les revendications des travailleurs arabes. La délégation sera coordonnée par les bureaux centraux de la FSM ainsi que le représentant de la FSM à l’ONU.
3 Au Bahreïn : Congrès panarabe avec le thème: «Le rôle des femmes qui travaillent dans le monde arabe »
4 En Egypte. :
Match de football en solidarité avec le peuple palestinien.
20 juin – 23 : Séminaire syndical sur le thème: » négociation collective »
Conférence syndicale sur le thème: » La Méditerranée – Mer de la paix »
5 . En Algérie : débat panarabe sur le thème : «Le rôle des chemins de fer dans les pays arabes »
6 . Au Soudan : . Novembre 2014 – réunion Panafricaine syndicale.
7 . En Tunisie : Réunion internationale sur les droits des travailleurs dans le secteur du tourisme.
8 . Au Maroc le Congrès syndical panarabe des jeunes travailleurs.
9 . Séminaires syndicaux en Irak, au Liban, Djibouti, Egypte sur les sujets. :
Le rôle de l’OIT et les organisations internationales.
Santé et sécurité des travailleurs
Les Ressources de production de richesse et la position des syndicats
La négociation collective
Libertés syndicales – droits syndicaux.
10 . Nous proposons que la prochaine réunion Syndicale panarabe ait lieu au Liban en 2015.

Chers collègues
Ce plan d’action est un projet, une proposition. Grâce au débat et vos propositions nous formerons à la fin de la résolution finale.
Nous sommes optimistes que notre rencontre, nos discussions et de nos résolutions vont renforcer la présence de la FSM dans les syndicats de vos pays et dans la région la plus large. Les relations de la FSM avec vos peuples et la classe ouvrière dans le monde arabe sont profondes, stable et honnête. Aujourd’hui, sur la base de l’expérience historique, guidée par les résolutions de la 16ème Congrès syndical mondial qui ont eu lieu à Athènes en 2011 et sur ​​les axes des grands problèmes des travailleurs, nous pouvons aller de l’avant. Nous pouvons résoudre les problèmes pour le bénéfice des gens simples, pour défendre leurs conditions de vie, leurs droits à la sécurité sociale et du travail, de lutter pour une vie meilleure pour tous et en premier lieu pour la jeune génération. Continuer jusqu’à la victoire finale, un monde socialement juste, sans la barbarie capitaliste, sans exploitation capitaliste, sans injustice sociale.
Nous appelons tous à agir, prendre des initiatives, concrétiser ce plan d’action et en même temps participer activement à la Journée d’action internationale de la FSM , le 3 Octobre , qui a pour principal objectif, notre lutte contre le chômage .

Je vous remercie. «

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

r9v39lhzwj 02/12/2019 22:15

Nowadays it’s called upon only for the grill.