Grèce : CES - Merkel main dans la main!

Publié le par FSC

Alors que ces jours ci, et particulièrement hier se multiplient les manoeuvres et les coups tordus contre le peuple grec et ses décisions souveraines, la Confédération européenne des Syndicats intervient pour soutenir la Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE) qui exige l'annulation du referendum prévu pour ce dimanche.

Cela revient donc à se ranger aux côtés des créanciers de la Grèce et d'appuyer le chantage de l'Union européenne : soit vous capitulez, soit on organise la panique financière!

Cela revient à se ranger aux côtés d'Angla Merkel qui exige une rédition et une capitulation du peuple grec et pour qui : "de nouvelles discussions sont possibles, seulement si le référendum est annulé ou si le oui l’emporte".

Et que font et disent nos syndicats membres de la CES?

Et que dit la CGT, et que fait la CGt dans cette galère au service de la finance et des remises en cause sans fin des droits des travailleurs?

Les travailleurs ont besoin de trouver un ferme appui sur des organisations réellement indépendantes et libres de toute attache et dépendance du monde de la finance et des institutions à leur service!

A l'heure où une vaste entreprise de mise au pas du peuple grec se produit, dans laquelle la CES joue sa partition au côté des étrangleurs de la population grecque, c'est aussi la nature profonde de la CES de ses orientations qui se révèlent au grand jour : pas un véritable syndicat, mais une institution totalement dépendante des maîtres qui la financent : les institutions européennes et les forces dominantes en leur sein.

L'heure est au soutien total du peuple grec pour une véritable sortie de la crise, de la crise humanitaire qui le frappe et la restauration de sa pleine souveraineté.

_____________________

L'UE qui refuse à la Grèce 1,6 milliards pour rembourser le FMI d'ailleurs, octroie dans le même temps 8 milliards au gouvernement ukrainien composé entre autre de purs nazis, non-membre de l'UE.

Les arguments purement économiques cachent bien en fait de sordides décisions politiques!

_____________________

source : le site de la CES

ETUC (CES en français) supports Greek trade union call to cancel referendum

The European Trade Union Confederation (ETUC) supports the Greek General Confederation of Labour in its call today for the withdrawal of the referendum.

Au cours de la plénière de la CGT grecque qui s'est tenue aujourd'hui, mercredi 1er juillet 2015, l'organisation syndicale déclare :

"La CGT grecque considère que la tenue d'un référendum est un droit démocratique, constitutionnel et inaliénable des citoyens grecs dans le contexte des traditions européennes. Cependant, le processus référendaire actuel lui-même, son timing, sa qualité et son contenu sont banalisés dans un cadre de "faux dilemmes"et d'"asphyxie par manque de temps", ce qui pourrait mener à des situations incontrôlables et diviser la société grecque.

La Confédération s'oppose de façon non-négociable à tous les types de memoranda et à leurs implications au détriment du monde du travail et du peuple grec, que ces memoranda viennent des créanciers ou du gouvernement.

Est également non-négociable notre position pour la poursuite de l'orientation européenne de notre pays et de la place de la Grèce au sein de l'Europe et de l'eurozone.

La question posée par le référendum est fallacieuse et des choix irréfléchis et diviseurs par des forces extrémistes dans et hors de Grèce mènent notre pays vers des aventures tragiques. Nous exigeons ici et maintenant l'annulation du référendum. En tant qu'organisation syndicale centrale des travai
lleurs du secteur privé, nous envoyons un message clair dans toutes les directions :

  • l'orientation européenne de notre pays est non-négociable

  • nous disons oui à l'Europe des peuples et à la solidarité !

  • nous disons oui à une monnaie commune et à une Europe fédérale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article