Loi travail : des manifestants ont bloqué l'accès à deux terminaux de Roissy-CDG

Publié le par FSC

Loi travail : des manifestants ont bloqué l'accès à deux terminaux de Roissy-CDG

Source : Le Parisien

Plusieurs centaines de militants CGT, FO et Solidaires opposés à la loi El Khomri ont bloqué pendant plus d'une heure mardi l'accès routier aux terminaux 2E et 2F de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle au cri de "retrait de la loi travail, ni amendable ni négociable".

Des opposants à la Loi Travail se sont rassemblés ce mardi matin à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, bloquant l'accès au terminal 2F. La CGT, FO et SUD-Aérien avaient appelé les salariés de la plateforme de Roissy Charles-de-Gaulle à faire grève et à manifester devant l'aéroport pour le retrait du projet de loi travail, selon un texte commun diffusé mardi.

 

Des salariés de la plateforme aéroportuaire, agents d'entretien, d'accueil ou de sécurité, se sont rassemblés vers 09H30 avant de marcher en cortège vers les accès routiers des terminaux 2E et 2F, qu'ils ont commencé à bloquer vers 10H15. Le terminal 2E a été débloqué à 11 heures.

Certains manifestants ont publié des photos sur le réseau social twitter.

«Bravo! Nous avons bloqué pendant plus d'une heure le terminal de l'aéroport, c'est une grande victoire», s'est félicité un militant devant les manifestants, réunis en assemblée dans l'aérogare. Serge Nybelen, secrétaire général de l'union locale CGT Roissy, a justifié ce blocage, estimant que «la situation des salariés est déjà dégradée et ça va encore empirer». «Le projet de loi El Khomri, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase», a-t-il ajouté.

«C'est le gouvernement et Hollande qui ont agressé les salariés et qui tentent de passer en force», a-t-il argumenté. Et de prévenir: «Maintenant on nous fait le coup de la coupe d'Europe, mais on va continuer à mobiliser sur la plate-forme». Près de lui lors du blocage, un délégué CGT Air France, arborant un T-shirt frappé des prénoms des cinq salariés d'Air France poursuivis pour violences dans l'affaire de la chemise arrachée, criait : "On a licencié cinq innocents, ce sont nos martyrs à la lutte".

 

Dans un communiqué, le préfet délégué aux aéroports de Roissy et du Bourget a condamné cette «manifestation pas déclarée», dénonçant «un acte pas responsable», «alors que les efforts des forces de sécurité doivent être concentrés sur le risque terroriste et le contrôle frontalier». «Ce jour où près de 180.000 passagers sont attendus, notamment de nombreux supporters à l'occasion de l'Euro 2016, la présence de nombreux manifestants extérieurs aux entreprises de la plate-forme témoigne de la seule volonté de créer une perturbation pour le fonctionnement de l'aéroport», a encore jugé le préfet.

 

Cette nouvelle manifestation intervient à trois jours du début de l'Euro alors que le gouvernement et les organisateurs craignent des blocages durant l'événement. 

Lundi, François Hollande a estimé qu'il fallait «savoir terminer une grève». «C'est fort de café», estime Serge Nybelen, secrétaire général de l'union locale CGT Roissy. «C'est le gouvernement et Hollande qui ont agressé les salariés et qui tentent de passer en force», a-t-il argumenté.

 

Plusieurs syndicats d'Air France ont eux lancé un appel à la grève du 11 au 14 juin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article