Mayotte : un préavis de grève général lancé par la CGT-Ma !

Publié le par FSC

SOURCE : LINFO.Re

La CGT-Ma a lancé un préavis de grève en ce début de semaine. Cette grève reconductible concerne tous "les secteurs d’activité des entreprises de Mayotte".

Selon Le Journal de Mayotte, cette grève générale ne devait se tenir qu’à la rentrée 2017. Mais interpellée par les cas de plusieurs salariés du secteur privé, la CGT Mayotte a décidé de l’avancer, explique Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT-Ma.


La CGT-Ma a indiqué que "Chaque jour, nous aurons des assemblées générales pour décider de la suite du mouvement, mais il y aura de tout : des absences dans les entreprises, des défilés dans les rues… Ça peut changer du jour au lendemain".


Le syndicat demande à ce qu’il y ait "partage de cette richesse produite localement, les marchés publics, c’est de l’argent public. Pourquoi les multinationales prennent cet argent, le font repartir ailleurs et financent les actionnaires". "Il y a de l’argent qui rentre à Mayotte", a martelé le secrétaire général déplorant que "Pendant ce temps, les salariés vivent dans des situations de misère". Le syndicat a dressé une liste des revendications.


Dans un communiqué relayé par LinfoKwézi, la CGT-Ma annonce que cette grève générale couvre tous "les salariés de tous les secteurs d’activité des entreprises de Mayotte". Et le BTP est le premier secteur concerné. La grève est également reconductible et pourrait impliquer d’autres syndicats.

 

 

Commenter cet article