BOUCHES du RHONE : Pour la gratuité des transports !

Publié le par FSC

SOURCE : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/social/79089-les-retraites-demandent-la-gratuite-des-transports-dans-les-bouches-du-rhone

 

 

L’union CGT des retraités a organisé le 5 novembre un rassemblement devant l’hôtel du département pour que soit instaurée la gratuité des transports pour tous.

Aubagne, Dunkerque, Niort, Tallin (capitale de l’Estonie)... et pourquoi pas Marseille et les Bouches-du-Rhône ? Les premières villes citées ont instauré la gratuité des transports publics, Nantes y songe pour le week-end et localement la réponse est pour le moment négative. 

Qu’importe, l’union syndicale des retraités CGT veut poursuivre le combat, malgré la fin de non-recevoir affichée par la Métropole et sa présidente LR, Martine Vassal lors d’un débat en séance fin septembre. Les retraités organisent demain matin (10h30, devant l’hôtel du département), un rassemblement pour « exiger la gratuité des transports en commun pour tous ». 
« Nous avons écrit deux fois à Martine Vassal, et n’avons pas eu de réponse, nous souhaitons une rencontre », expose Maryse Manhes, membre du bureau de l’USR CGT. Avec sa double casquette de présidente du Département et de la Métropole, Martine Vassal est l’interlocutrice idoine car « du côté d’Arles aussi un combat est mené. » 

Si la revendication porte pour tout le monde, Maryse Manhes rappelle que « sous Gaston Defferre, les transports étaient gratuits pour les plus de 65 ans. » Aujourd’hui, seuls les non-imposables circulent sans billet. Début juillet, la Métropole, qui plaide plutôt pour une révision des tarifs, a mis en place un pass seniors. Pour 30,40 euros par mois, il permet un abonnement à tous les réseaux métropolitains. « Il faut s’engager pour un an, les conditions pour se désabonner sont contraignantes et aberrantes, comme être mort, en prison ou démontrer qu’on a une maladie grave », déplore Maryse Manhes. « Avec toutes les attaques qu’on a eues sur notre pouvoir d’achat, la gratuité serait une amélioration dans notre budget », ajoute-t-elle. 


L’USR CGT voit aussi dans cette mesure une réponse contre la pollution et les enjeux climatiques. La CGT espère que d’autres syndicats de retraités se rallieront à cette bataille.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article