ARIEGE : Elections professionnelles dans les TPE : la CGT l’emporte haut la main; c'est la Dépêche qui le dit !

Publié le par FSC

 

 

Publié le 22/04/2021

Au terme des élections professionnelles dans les TPE (très petites entreprises) qui se sont déroulées entre le 22 mars et le 6 avril, la CGT a totalisé près de 40 % des suffrages. Un résultat en progression depuis 2012, date à laquelle ce premier scrutin a été mis en ouvre dans les entreprises de moins de 11 salariés. Reste que la participation aura été bien faible. Alors que le corps électoral comptait 10 222 salariés, moins de 6 % d’entre eux se sont exprimés. 
Une situation que la CGT explique pour trois raisons. Un : les élections ont été reportées à deux reprises. Deux : les codes d’accès (le vote étant dématérialisé) sont arrivés pendant les fêtes de fin d’année. Trois : les salariés des TPE n’ont pas de "culture" syndicale. "Même si l’on rencontre souvent ces salariés dans les unions locales", note Yvan Dupont. 

Malgré la faible participation, Didier Mézin, secrétaire départemental, y voit malgré tout un satisfecit. "Dans ces petites entreprises, il y a très peu de syndiqués. Le résultat que nous avons obtenu prouve que ceux qui ont voté pour la CGT espèrent quelque chose de nous." Sur le plan local, mais l’on retrouve la même configuration en Occitanie. L’UNSA et FO arrivent derrière la CGT avec respectivement 19,13 % et 12,86 % des suffrages.

S'adapter, se réinventer, relevez le défi.

Ce vendredi, la CGT sera au côté de la FSU à l’occasion d’un rassemblement devant la préfecture à 11 heures à Foix.


L’occasion pour les deux organisations syndicales de défendre l’assurance chômage et de s’opposer aux nouvelles règles de calcul qui doivent enter en vigueur dès le 1er juillet. Une réforme qui toucherait plus d’un million de bénéficiaires selon la CGT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article