En Afghanistan, sous domination US, 9 enfants étaient tués ou mutilés chaque jour
/image%2F0946080%2F20210820%2Fob_bd7b1e_afgan-enf1nts.png)
Avril l18 DÉCEMBRE 2019
Dans un rapport publié mardi, l’Unicef souligne que le nombre moyen d’enfants tués ou mutilés dans ce pays asiatique à la fin du mois de septembre a augmenté de 11% par rapport à la même période en 2018.
Aboubacar Kampo, représentant en Afghanistan du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a déclaré qu’à la fin du mois de septembre 2019, 631 enfants étaient morts et 1830 blessés dans différentes actions de guerre, soit une augmentation de 11% par rapport aux neuf premiers mois de 2018.
S’adressant à la télévision locale Tolo News, recueillie par Prensa Latina,le responsable a déclaré que ce bilan de victimes mineures est lié à l’augmentation des attentats suicides et aux combats fréquents entre l’armée locale et les troupes de l’OTAN, menées par les États-Unis, et les groupes armés talibans, en particulier.
Kampo a déploré qu’en moyenne, neuf enfants soient tués ou mutilés chaque jour dans ce pays asiatique et que, également en raison de la guerre, des milliers d’enfants se retrouvent sans accès aux droits fondamentaux tels que le logement, la famille, une éducation de qualité, les soins de santé, la sécurité et la protection.
Le document de l’UNICEF révèle également qu’entre 2009 et 2018, 6 500 enfants ont été tués sur le territoire afghan et 15 000 ont été blessés, transformant « la zone de guerre la plus meurtrière du monde » en pays, que les États-Unis ont envahi en 2001 – officiellement pour lutter contre le « terrorisme » de leurs anciens alliés moudjahidines – et pour lequel, accusent la Russie et l’Iran, Washington transporte désormais des combattants de Daesh.
Autres chiffres sur l’Afghanistan
Les chiffres publiés par l’agence des Nations Unies sont très éclairants de la réalité que les enfants vivent actuellement dans ce pays d’Asie centrale.
Selon l’UNICEF, 3,8 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire; 3,7 millions sont d’âge scolaire mais ne vont pas à l’école; 600 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère; 30% des enfants travaillent.
L’organisme a également révélé qu’il avait besoin de 323 millions de dollars pour poursuivre ses activités en Afghanistan en 2020, et n’a jusqu’à présent garanti que 25% de ce montant.