Quand les USA SOUTENAIENT les ISLAMISTES en AFGHANISTAN pour ABATTRE une RÉVOLUTION
Les dirigeants occidentaux à l'instar de MACRON dans leur débâcle actuelle en Afghanistan tentent de justifier les choix politiques et militaires qu'ils ont effectué ces 20 dernières années.
En travestissant les réalités de leur engagement, ses raisons comme les alliances qu'ils ont noué pour combattre leurs véritables ennemis : ceux qui voulaient construire une société débarrassée de l'exploitation, contrôler leurs ressources, libérer réellement la société des archaïsmes féodaux, de l'oppression des femmes ...
Le 27 avril 1978 la Révolution, emmenée par le Parti démocratique populaire d’Afghanistan, triomphe avec l’aide d’officiers progressistes.
La République Démocratique d’Afghanistan est proclamée le 1er Mai suivant.
Ce nouvel État va garantir des droits inconnus jusque là dans le pays :
- Égalité des droits entre les hommes et les femmes,
- La confiscation des terres appartenant à la noblesse et à la famille royale et leur répartition entre les paysans,
- Légalisation des syndicats,
- Mise en place d’un salaire minimum,
- Impôt progressif sur les revenus rentiers,
- Baisse des prix des aliments de première nécessité,
- Interdiction de la culture de l’opium,
- Mise en place de coopératives paysannes,
- Campagne d’alphabétisation dans un pays qui comprenait 97 % d’analphabètes.
Les réactionnaires islamistes, soutenus par le Pakistan, s’opposent violemment à ces réformes.
Le 3 juillet 1979, le président US, Jimmy Carter signe la première directive pour aider les islamistes afghans, financièrement et militairement.
C’est le début de l’opération « cyclone », menée sous la direction de la CIA. Elle durera 10 ans.
Le gouvernement progressiste afghan perd du terrain face aux insurgés islamistes, ce qui amène son allié, l’URSS, à intervenir directement dans le pays en décembre 1979.
Comme le déclarera Zbigniew Brzezinski, conseiller du président Carter : « Nous n’avons pas poussé les Russes à intervenir, mais nous avons sciemment augmenté la probabilité qu’ils le fassent. ». Il ajoutera : « Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. »
L’armement moderne fourni par les USA aux islamistes leur permet de marquer des points décisifs sur un territoire qu’ils connaissent et que les soviétiques ne parviennent pas à contrôler.
L’URSS sera amenée à quitter l’Afghanistan début 1989.
En 1996, un des mouvements islamistes, les « talibans », soutenus par le Pakistan et l’Arabie Saoudite prendra le pouvoir pour instaurer la loi islamiste (la charia) sur l’ensemble du pays qui deviendra aussi un camp d’entraînement pour les terroristes islamistes.
Ainsi les USA, pour détruire les acquis de la révolution de 1978 et les tentatives de libération du peuple afghan, ont créé un monstre qui échappe parfois à leur contrôle (pas toujours, voir la collusion avec Al Qaida en Syrie), et ce sont des centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui en payent les conséquences de par le monde.
N'oublions pas que pendant quelques années le peuple afghan a connu l'espoir et la liberté.
source: page de Miguel Quintero sur Facebook