UKRAINE : s'informer pour comprendre

Publié le par FSC

C'est notre ami  Stéphane MARTIN du Vaucluse qui nous communique à propos de la guerre en Ukraine :

« Le courage, ce n’est pas de suivre le mensonge qui passe ; 

le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire » 
(Jean Jaurès)

 

Position des parties

Évolution du conflit et du front militaire sur ces dernières semaines 

Merde ! Stop aux généraux va-t-en guerre ! Arrêtons ces fous sinon c'est la guerre nucléaire !

Les critiques du pape à l’égard de l’OTAN ont provoqué des remous en Occident.

Conseil européen de fin mai : l'Union Européenne poursuit sa politique de va-t-en guerre, servant de point d'appui à la politique impérialiste des Etats-Unis et aux stratégies offensives officieuses de l'Otan"Enfin, les membres du Conseil européen ont aussi soutenu la démarche du Conseil de l’UE d’accroître le soutien militaire européen à l’Ukraine dans le cadre de la facilité européenne pour la paix. Le 18 mai, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, avait annoncé le déblocage de 500 millions d’euros supplémentaires pour aider Kiev à acheter du matériel militaire. A ce jour, ce sont deux milliards d’euros, issus de la facilité européenne pour la paix qui ont été alloués à l’achat de matériel militaire pour l’Ukraine". Toujours plus d'armement pour faire la paix !? 

Témoignages et autres éléments factuels

De retour d'Ukraine, un ancien militaire Français parti y faire de l'aide humanitaire, témoigne des crimes de guerre des militaires néonazis de l'armée Ukrainienne, et ne comprend pas comment la France et les pays occidentaux peuvent les armer massivement sans que ça pose problème à personne.

A Marioupol, le régiment Azov rend les armes. Selon Erwan CASTEL, citoyen français vivant dans le Donbass depuis quelques années, cette 1ère défaite d'Azov ne doit pas être un écran de fumée. "Les deux premières guerre mondiales avaient permis au système capitaliste de survivre à la première crise économique puis la première crise financière. Aujourd'hui ces 2 types de crises sont non seulement fusionnées dans la démesure d'un système monétaire occidental artificiel, mais amplifiées par des crises écologiques et démographiques qui leur sont liées. Il y a péril dans les palais dorés de la ploutocratie mondialiste qui n'ayant pas réussi a sauver ses taux de profit avec l'imposture de la crise sanitaire s'apprête a jouer son joker militaire [...] La IIIème guerre mondiale, semée dans le Donbass par les ukro-atlantistes il y a 8 ans, est bel et bien et malheureusement en train de germer, arrosée par l'obstination de Washington de détruire l'Europe dans une guerre contre Moscou, et il ne reste plus qu'une minuscule chance pour qu'elle soit enrayée : que les populations européennes descendent dans la rue pour la Paix et exigent de leurs gouvernements asservis qu'ils cessent de soutenir l'effort de guerre ukrainien et refusent l'intégration d'autres pays au sein de l'OTAN.".

Piégé par des acteurs se faisant passer pour ZELENSKI, Georges W BUSH dit le réel et reprécise les objectifs : "Votre mission est de tuer un maximum de Russes". Le conflit ukrainien est bien une guerre menée par le clan impérialiste occidental contre la Russie, et l'Ukraine n'est qu'un moyen de ce conflit, un simple "proxy".

Deux journalistes français témoignent pris sous le feu de l’artillerie ukrainienne qui cherche clairement à détruire des installations et des populations civiles de Tcheliouskintsev pendant 5 heures... et pas un mot dans les médias français !?

Guerre militaire... guerre médiatique 

L'Espagne n'est officiellement pas en guerre contre la Russie. Mais elle se comporte comme un allié sans faille du régime Ukrainien : l'Espagne vient d'arrêter le célèbre blogueur ukrainien Anatoli CHARIY, mettant un peu trop en évidence la réalité du pouvoir politique Ukrainien et de ses exactions néonazies.

Quand la presse occidentale (allemande en l’occurrence) CENSURE le témoignage d'un civil évacué de l'usine Azovstal.

Les médias dominants au service de la doxa : un journaliste de SkyNews pris en flag de censure de Dmitry Polyanskiy qui montre en direct un post Instagram compromettant de Zelensky.

Der Spiegel et l'ensemble de la presse mainstream des pays européens embarrassés par le témoignage de Natalia à Marioupol : de nouveaux médias mensonges qui n'épargneraient pas le secrétaire général de l'ONU lui-même, à voir son entretien avec le président de la Russie le 26 avril dernier !?

Joe LAURIA, rédacteur en chef de ConsortiumNews (fondé en 1995 par Robert Parry, un journaliste d'investigation de l'Associated Press qui a dévoilé le grands scandales ‘Irangate’ dans les années 1980), s'inquiète de la monté en puissance de la censure d’État aux Etats-Unis sur la crise Ukrainienne"Les États-Unis travaillent avec les fascistes ukrainiens depuis 1949, lorsque Mykola Lebed, un dirigeant des fascistes de Stepan Bandera qui avait massacré des centaines de milliers de Juifs et de Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été amené à New York pour mener un sabotage contre l'URSS en Ukraine. Aujourd'hui, les statues de Bandera sont partout en Ukraine [...] Auparavant, le gouvernement américain faisaient pression sur les médias sociaux pour qu’ils stoppent les narrative avec lesquelles il n'était pas d’accord. Désormais, il est directement impliqué, créant un Conseil de gouvernance de la désinformation sous la direction du Département de la Sécurité Intérieure, pour contrôler les médias".

Sur son site, le français Erwan CASTEL rapporte la violence et l'horreur de la guerre : "Au lendemain d'une campagne de bombardements meurtriers ayant arrosé tout le territoire de Donetsk, fauchant 24 civils (4 tués et 20 blessés) et provoquant panique et destructions, le terrorisme ukrainien a poursuivi dès les premières lueurs de ce lundi 30 mai 2022 ses tirs à caractère génocidaire contre ses habitants. Ce matin les tirs ukrainiens continuaient sur les périphéries de Donetsk et Makeevka mais comme hier, ils se sont précipités vers le coeur de Donetsk peu après 10h30 frappant une nouvelle fois des zones résidentielles dans le centre ville et les districts de Petrovsky au Sud Ouest et de Budionivsky au Sud de la cité [...] En plein cœur de Donetsk, à 100 mètres à peine du marché central, l'école des 50 ans de l'URSS a reçu un coup direct tuant 1 femme et blessant sa fille"... Pas un mot de la part des médias occidentaux sur ces "crimes de guerre" commis avec des armes des pays de l'OTAN, a contrario du traitement surmédiatisé de la mort du reporter Français Frédéric Leclerc-Imboff, tué près de Lisichansk le 30 mai !?

Et quelques autres Témoignages de civils ukrainiens sur les crimes de guerre de... l'armée Ukrainienne.

Un peu d'histoire pour comprendre le présent

John KIRBY, Secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour les Affaires publiques, vante la qualité du travail de formation de l'armée Ukrainienne assuré par les forces de l'OTAN depuis plusieurs années... Le Pentagone avoue donc que les USA arment et forment l’Ukraine depuis des années. Mais pourquoi tant de soutien militaire depuis des années ? Le canard réfractaire dresse l'inventaire historique des décisions et actes posés par l'armée Nord-Américaine depuis quelques années et ces tous derniers mois, préparant, en toute conscience, le terrain à l'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe. Objectif : faire chuter le régime Russe. Fou le Président Russe ?

3h40 pour comprendre le conflit militaire dans sa globalité, à partir d'éléments factuels. Jacques BAUD, ancien officier de l'armée Suisse et ancien expert en renseignement à l'ONU et à l'OTAN, expose les éléments de son dernier livre Poutine maître du jeu. 3h40 pour mesurer le grand écart du narratif officiel avec le réel, et éviter de cautionner, et de donner matière à la course à l'armement dans laquelle le Président Macron entraîne la France vers le conflit mondialisé contre la Russie attisé par les Etats-Unis. "Le 11 février, Joe BIDEN dit Poutine va attaquer l'Ukraine le 16 février. On donne même les heures, certains disent à une heure, à trois heures... Pourquoi le 16 ? Pourquoi pas le 17 ? [...] Le 16, ce qu'on observe, c'est à dire les observateurs de l'OSCE constatent que le nombre d'explosions qui sont en violation des accords de Minsk, est multiplié par 10, le 16. Ça veut dire en clair qu'il était prévu de faire une escalade [...] C'est une augmentation du feu Ukrainien [...] Je pense que les Etats-Unis s'attendait à ce que cette première augmentation déclenche une riposte Russe. Mais les Russes ne sont pas intervenus à ce moment là [...] Le lendemain, on a encore une augmentation de 20 fois supérieure. Et puis le 18 on a cette situation qui culmine, et là les Russes comprennent que l'offensive qu'ils avaient observés durant toute l'année 2021, et bien ils se rendent compte que cette offensive va démarrer. Et c'est la raison pour laquelle Vladimir POUTINE accepte de reconnaître l'indépendance des deux républiques du Donbass. Il reconnaît indépendance ds deux républiques du Donbass le 21 février, qui déclenche une première vague de sanctions. Il ne déclare pas l'indépendance, comme l'a dit la télévision suisse romande, mais il reconnaît l'indépendance des deux républiques. Et donc dans la foulée il peut signer un traité d'amitié et d'assistance avec cs deux républiques. Et sur la base de ces traités les républiques peuvent demander de l'aide à la Russie en cas d'agression. Et c'est ce qui s'est fait le 23 février. De cette manière la Russie a pu intervenir en Ukraine en invoquant l'article 51 de la charte des Nations Unies qui autorise l'aide ou l'entraide en cas d'agression militaire".

L'avocat Régis de CASTELNEAU établi quelques parallèles entre la situation actuelle et la défaite française de 1940"Marc Bloch avait témoigné de l’insuffisance de ces élites qui sombrèrent en mai, juin et juillet 1940. Il avait considéré la défaite et la débâcle françaises comme de la responsabilité du gouvernement et du commandement influencés par les élites militaires, économiques et sociales. Les dirigeants français d’aujourd’hui, mandataires du bloc élitaire, sont-ils à la hauteur du défi lancé à notre pays par cet événement méta historique ?" [...] Citant un extrait du discours de Charles de Gaulle, le 18 juin 1941 au Caire : « Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier gouvernement régulier de la France. L’équipe mixte du défaitisme et de la trahison s’emparait du pouvoir dans un pronunciamento de panique. Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l’usurpation en même temps qu’à la servitude. Un vieillard de 84 ans, triste enveloppe d’une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait. »

Analyses

Répression, censure, néolibéralisme à la Pinochet, Docteur en philosophie à l’université du Colorado, originaire de Kharkov, Olga BAYSHA nous dévoile la face cachée du président ukrainien Zelensky"Mais de manière générale, je peux confirmer que la plupart des Ukrainiens sont beaucoup plus préoccupés par les questions économiques [que par les questions identitaires et ethniques], ce qui a toujours été le cas. [...] Qu’en est-il des réformes néolibérales initiées par Zelensky ?  [...] Les gens ont réalisé qu’ils avaient été dupés une fois de plus – les réformes ont été menées dans l’intérêt non pas des Ukrainiens, mais du capital mondial [...] Ce n’est qu’après avoir consolidé son pouvoir présidentiel en établissant un contrôle total sur les pouvoirs législatif et exécutif que Zelensky a clairement indiqué que la « normalisation » et la « civilisation » de l’Ukraine signifiaient la privatisation des terres et des biens publics, la déréglementation des conditions de travail, la réduction du pouvoir des syndicats ou encore l’augmentation des tarifs des services publics [...] Cependant, avec son zèle réformateur, Zelensky est allé plus loin. Début février 2021, les trois premières chaînes de télévision d’opposition – NewsOne, Zik et 112 Ukraine – ont été fermées. Une autre chaîne d’opposition, Nash, a été interdite au début de 2022, avant le début de la guerre. Après le déclenchement du conflit, en mars, des dizaines de journalistes indépendants, de blogueurs et d’analystes ont été arrêtés ; la plupart d’entre eux défendent des opinions de gauche. En avril, des chaînes de télévision de droite – Channel 5 et Pryamiy – ont également été fermées. En outre, Zelensky a signé un décret obligeant toutes les chaînes ukrainiennes à diffuser un programme unique, présentant le seul point de vue pro-gouvernemental sur la guerre [...] Les partisans de Zelensky affirment que toutes les arrestations et interdictions de médias doivent être passées par pertes et profits pour des raisons militaires. Ils ignorent ainsi le fait que les premières fermetures de médias ont eu lieu un an avant l’invasion [...] Les décisions d’interdire les partis d’opposition et de sanctionner les dirigeants de l’opposition ont été prises par le NSDC ; et elles ont été mises en œuvre par décrets présidentiels [...] Il va sans dire que ces méthodes du régime de Zelensky sont inconstitutionnelles – seuls les tribunaux peuvent décider de qui est coupable ou pas, et confisquer les biens [...] De fait, l’Ukraine n’est pas un pays démocratique. Plus j’observe ce qui s’y passe, plus je pense à la voie de modernisation d’Augusto Pinochet, un personnage qui est d’ailleurs admiré par nos néolibéraux [...] Ce que nous observons en Ukraine est une alliance de nationalistes et de libéraux fondée sur leur intolérance commune à l’égard de la Russie et, respectivement, de tous ceux qui prônent la coopération avec elle [...] Mais la vérité, c’est que les radicaux contrôlent le processus politique en Ukraine par la violence contre ceux qui osent s’opposer à leurs programmes nationalistes et suprématistes [...] Formuler la question de la guerre actuelle en termes de combat de la civilisation contre la barbarie ou de la démocratie contre l’autocratie n’est rien d’autre que de la manipulation."

Russie : vers une 3ème guerre mondiale ? Le géopolitologue Aymeric CHAUPRADE expose son analyse sur les rapports de force géostratégiques, notamment par rapport à la Chine. "La chine n'a absolument pas intérêt à un effondrement de la Russie. Parce que la Chine sait parfaitement que le suivant sur la liste, c'est la Chine. La Chine sait parfaitement que la stratégie mondiale des Etats-Unis, c'est justement le plus tôt possible d’empêcher que la Chine dépasse les Etats-Unis comme numéro 1 mondial. Et ça passe en partie par un changement de régime , pour faire tomber un régime de souveraineté Russe tel qu'il existe aujourd'hui pour le remplacer par un régime pro-américain et anti-chinois. C'est l'objectif des Etats-Unis. L'Ukraine n'est qu'un pion dans cette stratégie [...] Donc la Chi,ne ne va pas lâcher la Russie, l'Inde non plus [...] Vous avez une affirmation de la multipolarité au niveau mondial qui est absolument phénoménale."

Le conflit Ukrainien et l'approfondissement de la crise du capital jouent comme effet levier en faveur d'une puissance impériale otano-européenne. Usant une nouvelle fois d'une stratégie du choc, quelques jours après sa réélection, MACRON et SCHOLZ déclenchent une euro-coup d’État institutionnel ! Nouvelle séquence et accélération de la dissolution de  l’État Nation dans l'espace euro marchand de la mondialisation libérale. 

Les USA sont les amis de la France. Ils espionnent ses entreprises et celles des États alliés et leur mènent une véritable guerre économique... quel bon ami !? : explications d'Ali LAIDI, l'un des premiers spécialistes en France de la guerre économique.

Des rencontres diplomatiques ont eu lieu récemment entre la Russie et l'Algérie. Le média pan africaniste Afrique Média donne la parole à plusieurs géopoliticiens qui analysent les effets du conflit ukrainien sur les modifications des relations diplomatiques entre la Russie et une bonne partie de pays africains. La Russie n'est pas isolée comme le prétendent les médias occidentaux du bloc atlantiste. L'ordre unipolaire de l'impérialisme Nord Américain est profondément bousculé par des rapports de force multilatéraux. 

Le géopolitologue et humanitaire Nikola MIRKOVIC dévoile les intérêts cachés de la guerre en Ukraine.

Pour Francis COUSIN, docteur en philosophie"la crise Ukrainienne est une guerre pour détruire l'Europe, elle est organisée par le pentagone pour détruire l'Europe [...] L'Amérique n'a qu'un ennemi, l'Europe unifiée [...] l'Europe de Bruxelles, les États de l'Europe de Bruxelles, sont des Provinces Américaines vassalisées diplomatiquement, culturellement et commercialement. Et l'objectif aujourd'hui, c'est d'aller au bout de cette vassalisation, c'est à dire que par la crise Ukrainienne, on pousse les économies Européennes vassalisées à s’immoler".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article