Réforme des retraites : la CGT coupe le courant sur le site Amazon de Morlaàs

Publié le par FSC

SOURCE : France Bleu

La plateforme Amazon de Morlaàs, près de Pau, est à l'arrêt ce mercredi matin, en raison d'une action de la CGT Energies contre la réforme des retraites. Le courant a été coupé et un rassemblement s'est organisé devant les grilles. Les salariés ont été coincés, un temps, à l'intérieur.

Le site Amazon au nord de Pau privé d'électricité ce mercredi matin.
Le site Amazon au nord de Pau privé d'électricité ce mercredi matin. © Radio France - Yannick DAMONT

Les actions pour protester contre la réforme des retraites se poursuivent en Béarn. Au lendemain du blocage du dépôt de bus Idélis à Pau ce mardi 7 mars, la CGT Energies Béarn-Bigorre a pris pour cible ce mercredi 8 mars la plateforme Amazon de Morlaàs, au nord-est de Pau, sur la zone d'activité de Berlanne.

 

Sans électricité, le site est à l'arrêt

Les grévistes ont coupé le courant de la plateforme, qui se retrouve totalement à l'arrêt, en "grève forcée" explique Claude Etchelamendy, secrétaire générale CGT Energies Béarn-Bigorre. "On a placé Amazon en sobriété énergétique, parce qu'on cherche des milliards pour financer les retraites, et on estime que cet argent, il est là". Autre conséquence de la coupure de courant, selon nos informations, les équipes de nuit sont restées bloquées à l'intérieur, le temps d'ouvrir le portail. Les gendarmes se sont rendus sur place ce mercredi matin pour gérer la situation.

 

Rassemblement devant le site Amazon de Morlàas

Rassemblement devant le site Amazon de Morlàas - Claude Etchelamendy

 

 

 

 

 

 

Un rassemblement interprofessionnel avait lieu ce mercredi matin devant le site d'Amazon de Morlaàs. Environ 80 personnes selon le syndicat : des gaziers et électriciens, des hospitaliers, des cheminots aussi, toujours mobilisés pour dire leur colère contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Vers 9h00, les employés ont pu rouvrir manuellement le plus grand des portails permettant à nouveau l'accès des véhicules sur le site. Eiffage Energie Systèmes est venu remettre le courant dans le transformateur haute tension qui se trouve devant l'entrepôt. Des vérifications étaient en cours à l'intérieur du bâtiment pour s'assurer que le système électrique n'avait pas été endommagé.

La direction d'Amazon a communiqué à la mi-journée pour indiquer que le courant avait rétabli et dénoncer une action inacceptable. « La sécurité est notre priorité absolue. Bien que nous respections le droit de chacun de faire grève ou manifester, cette action n’est pas liée à Amazon et n’est pas acceptable pour la sécurité de nos salariés et partenaires. Le courant a maintenant été rétabli, toutes nos équipes sont en sécurité et travaillent comme elles le font chaque jour, pour répondre aux besoins de nos clients. »

Publicité
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article