13 OCTOBRE : Toulouse. Grève illimitée de médecins généralistes : des cabinets vont fermer leurs portes !
Les syndicats des médecins libéraux appellent à une grève illimitée à partir du 13 octobre 2023 afin d’obtenir notamment une hausse du tarif des consultations à 30 euros.
Ils ne lâcheront pas le morceau. Les médecins libéraux sont prêts pour un mouvement dur à partir du 13 octobre 2023. Ce jour-là, ils démarreront une grève illimitée afin d’être entendus par le gouvernement. Comme au printemps, ils demandent un relèvement du tarif montant de la consultation. Bien au-delà du montant entériné par l’Assurance maladie il y a quelques semaines et qui portera la consultation à 26,5 euros.
Parmi ces médecins généralistes en grève en Haute-Garonne, 118 feront partie du collectif pour une médecine libre et indépendante (Comeli). Céline Fontès, médecin libéral depuis une dizaine d’années à Flourens (Haute-Garonne), à l’est de Toulouse, est membre du collectif. Elle nous explique pourquoi les médecins libéraux sont en colère et pourquoi elle a décidé, comme d’autres médecins, de d’ores et déjà relever le montant de sa consultation à 30 euros.
Actu : Vous faites partie des médecins qui ont décidé de relever leur tarif de consultation sans l'accord de l'Assurance maladie. Comment cela se passe pour vous et pour vos patients ?
Céline Fontès : Je fais payer 30 euros à mes patients depuis le mois de juin pour faire passer un message au gouvernement, dire que la situation ne peut pas rester en l'état. Et avertir les patients de cette situation qui ne peut pas durer. Et je dois dire que les miens me soutiennent à 100%. Ils sont prêts à payer 30 euros pour conserver une qualité de soin. En relevant le tarif de ma consultation sans accord, je fais de la désobéissance, car je n'ai pas le droit de faire des dépassements. D'autres médecins ont choisi de devenir salariés, d'autres déplaquent et certains font le choix de devenir salariés. Moi, ce n'est pas mon choix et je veux me battre pour conserver une médecine libérale de qualité. Concrètement, pour l'heure, mes patients sont remboursés sur la base d'une consultation à 25 euros et la majorité des mutuelles remboursent le reste, ce qui fait qu'il n'y a pas de reste à charge.
Il n'y a pas eu d'augmentation depuis 5 ans. Une augmentation de 1,5 euro va avoir lieu en novembre suite à l'échec des négociations conventionnelles. Cela serait la seule augmentation sur les cinq prochaines années. 1,5 euro d'augmentation en 12 ans, ce n'est pas possible.