PALESTIN : mettre fin à l’occupation est le seul moyen de parvenir à une paix juste et durable !

Publié le par FSC

 

 
Les images sont terribles… En réponse à l’assaut lancé hier par le Hamas à partir de Gaza, la puissance de feu de l’armée israélienne s’est une nouvelle fois déchaînée. La région s’embrase encore, le pire est à craindre pour les heures et jours à venir, et on ne peut qu’avoir une pensée pour toutes les victimes civiles innocentes, quelque soit leur côté.
Mais il faut le dire clairement : la guerre que Benjamin Netanyahu et son gouvernement prétendent déclarer aujourd’hui a commencé contre les Palestiniens il y a plus de 75 ans déjà. L'apartheid et l'occupation israéliens, les injustices et les violences quotidiennes commises en toute impunité sont la source du problème. "Les illégalités sont commisses au départ par Israël qui maintient depuis 16 ans un blocus militaire, équivalent à une agression en droit international. Plus généralement, il y a l’occupation des territoires palestiniens, avec une colonisation qui ne fait que s’accroître, avec des tas de mesures de répressions à l’encontre des populations palestiniennes, des destructionsde maisons notamment." expliquait à juste titre François Dubuisson, professeur de droit international à l’ULB hier sur la RTBF.
Cette situation s’empire encore avec l’actuel gouvernement israélien composé des forces d’extrême-droite. Les évènements de la dernière année l’ont bien démontré : les incursions sur les lieux saint de la mosquée Al-Aqsa, l’intensifisation de la colonisation notamment à Sheikh Jarrah (Jérusalem-Est), les 247 morts palestiniens depuis le début de l’année (avant ce week-end), le meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh, "es attaques répétées des colons israéliens contre le village de Huwara ou encore l’invasion du camp de Jénine. Le 28 août dernier l’ONG Human Rights Watch publiait ainsi un rapport alarmant qui dénonçait le nombre record d’enfants palestiniens tués en toute impunité par les forces d’occupation israélienne.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare maintenant : "Nous allons transformer Gaza en désert. Je dis à tous les citoyens de Gaza de fuir". Mais où doivent-ils aller, alors qu’ils sont justement enfermés dans une prison à ciel ouvert de quelques km² depuis 16 ans ?
Personne ne peut ni comprendre, ni proposer de solution à la situation sans partir de cette réalité. Le soutien des Etats-Unis et des pays européens à Israël font également partie du problème.
Au lieu de soutenir Netanyahu dans sa guerre, nous avons besoin d’appel à un cessez-le-feu immédiat et d’une désescalade urgente. D’autant plus vu le risque d’élargissement du conflit au niveau régional.
Et nous avons besoin d’une issue à ce cycle tragique de violence : mettre fin à l’occupation est le seul moyen de parvenir à une paix juste et durable.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article