Déclaration de la CGT Goodyear, journée du 17 septembre 2009

Publié le par FSC

 

"Chers camarades, aujourd’hui nous sommes réunis afin d’exiger l’arrêt immédiat des licenciements boursiers, l’arrêt immédiat des attaques contre le monde du travail et ceux qui le défendent !!!

 

Les Goodyear que nous sommes sont victimes depuis des années d’un harcèlement non stop de la part de patrons voyous comme indiqué sur le dos de nos tee-shirts !!

 

Aujourd’hui ce n’est pas la lutte des seules Goodyear ou CONTI, c’est la lutte de tous ceux qui souffrent, ceux qui depuis des mois demandent un mouvement d’ensemble, la casse est totale il faut donc une lutte globale !!

 

La CGT Goodyear a œuvré à la mise en place de cette première journée d’action qui doit être suivie au plus vite par d’autres journées d’action,  rassemblements et manifestations !!

 

Je ne peux pas débuter cette déclaration sans faire un petit rappel de la lutte des Goodyear….

 

En 2007, la Direction du groupe a décidé de mettre en œuvre les 4x8, rythme de travail débile et inhumain, les salariés de notre site ont rejeté à plus de 80% ce projet, malgré cela la Direction a persisté à vouloir nous introduire les 4x8, mais toujours en échec cette Direction a voulu se venger, car il s’agit bien de vengeance quand on parle des plans sociaux sur le site Goodyear Amiens nord.

 

En 2008, le PDG de l’époque à annoncé que suite au refus de la CGT de signer les 4x8 il y avait obligation de licencier 407 salariés, mois d’un an plus tard la CGT et les salariés de Goodyear obtiennent  l’annulation de ce PSE à travers un jugement du TGI de NANTERRE.

 

La Direction toujours aussi assoiffée de revanche contre la CGT et les salariés, nous annonce le 26 Mai dernier que le plan social doit subir une modification profonde, liée à la crise et toujours au blocage de la CGT, elle annonce 817 suppressions de postes, la mort du tourisme et la vente de l’agraire.

 

 

 

Face à cette nouvelle annonce, la CGT n’a pas courbé l’échine et encore moins accepté le fatalisme, à peine sorti de cette réunion nous avons informé que nous allions nous opposer à ce nouveau coup bas de la Direction et un jugement du 28 Aout 2009 vient de nous donner une fois de plus raison !!!!

 

La CGT Goodyear ne lutte pas pour une prime de départ, mais pour le maintien de l’emploi, car notre région déjà très sinistrée par les fermetures et plans sociaux successifs ne donnent plus de garantie d’avenir industriel, nous devons tout mettre en œuvre pour obliger les employeurs à maintenir en vie nos usines, car ceux qui disent qu’un pays sans industrie peut vivre sont tout simplement des menteurs !!!!

 

Aujourd’hui nous exigeons l’arrêt immédiat des licenciements boursiers, dans 97% des cas il n’y a aucune justification économique aux fermetures et plans sociaux, les plans sociaux ne portent qu’un nom, BOURSE!!!

 

De tout temps, les avancées sociales obtenues ne l’ont été que dans la rue, les engagements du gouvernement actuel ne sont que de la poudre aux yeux, le monde du travail est au contraire victime d’un acharnement sans précédent, pire que cela ce gouvernement et le MEDEF veulent criminaliser l’action syndicale et ouvrière!!!

 

Ceux qui ont mis le système financier mondial à mal passent pour des héros et ceux qui défendent les droits de ceux qui sont victimes passent pour des voyous !!!

 

Il n’y a aucun voyou présent à notre rassemblement, nous devons exiger l’arrêt immédiat de toutes les poursuites à l’encontre des militants CGT et autres, bien sur il y a les 6 CONTI victimes d’un jugement qui en réalité est un message envoyé à ceux qui luttent, ils sont victimes d’images prises par TF1, ou le tribunal se sert de ces images pour faire reconnaitre les soit disant auteurs, mais n’oublions pas non plus, qu’il y a des attaques partout, des élus CGT font de la garde à vue, d’autres sont en correctionnelle, d’autres font de la prison ferme, bref, l’attaque et les mauvais coups portés contre la CGT et ceux qui luttent, sont devenus monnaie courante !!!

 

 

 

 

 

Les Goodyear luttent depuis plus de 3 ans et il est vrai qu’avec les CONTI nous avons été médiatisés, nous avons fait et faisons la une des médias, mais pour autant et hélas, nous ne sommes pas les seuls à lutter, cette journée doit permettre à ceux qui luttent et qui ne sont pas médiatisés de pouvoir l’être, car partout en France il y a les mêmes enculés de patrons, qui ne veulent qu’une chose, faire plus de fric et casser du salarié !!!!

 

C’est plus de 2000 emplois supprimés par jour, à ce rythme et sans une réaction de masse coordonnée, le monde ouvrier, le monde de l’industrie est condamné, il faut donc amplifier notre mouvement, n’oublions pas les sous traitants de nos grosses entreprises, les intérimaires qui ont subi en premier ce génocide contre le monde du travail !!!

 

Le MEDEF et le Gouvernement sont les seuls responsables de la situation actuelle et  la seule réponse doit être la lutte de toutes et tous, les acquis et avancées n’ont été obtenues que grâce aux luttes, la CGT doit être le syndicat qui met en marche le mouvement attendu de toute la base, ensemble nous devons et pouvons changer les choses, il n’y a aucune fatalité à la situation actuelle, si nous ne relevons pas la tète, nous ne pourrons pas promettre un avenir à nos enfants, nous devons donc dès aujourd’hui nous inscrire dans une action globale !!!!

 

La CGT Goodyear appelle donc une nouvelle fois la confédération CGT, a réunir au plus vite toutes les fédérations, afin de travailler à la mise en place d’une riposte à la hauteur des coups portés par SARKO et sa bande !!!

 

La France a toujours été la terre des luttes sociales et la CGT à toujours été aux cotés de la classe populaire, 1936 ou les travailleurs en lutte ont obtenu des avancées sociales grâce à la grève générale, de même en 1968 et pourquoi pas 2009 ????

 

Nous vivons dans un monde ou être pauvre est devenu un métier, ou une économie s’est installée sur la misère, voiture des pauvres, magasins des pauvres, une économie gravite autour de la misère et ceux qui la gère sont ceux qui créent cette même misère !!!

 

Des enfants à qui on refuse la cantine parce que les parents ont perdu leur taff, des soins refusés à des chômeurs, des fins de mois qui arrivent le 5, des surendettements qui poussent au suicide, des salariés dépressifs qui vivent au quotidien avec la peur au ventre, peur de perdre leur emploi, des enfants en échec scolaire, allons nous continuer encore longtemps à accepter cela ?????

 

Les Goodyear souffrent, mais leurs enfants aussi, ce qui est vrai pour tous ceux qui sont victimes des menaces, chantages à l’emploi…. !!!!

 

Un exemple celui des employés de France télécom ou plus de 23 salariés ont mis fin à leur vie et le gouvernement qui fait semblant de se préoccuper de ce qu’il appel un malaise interne à cette entreprise, qui en réalité est le résultat d’une politique délibérée qui met en avant les profits au détriment de l’être humain !!!

 

Il y a de quoi faire péter la cocotte, il n’y a pas une heure ou des huissiers viennent saisir la maison d’un pauvre gars qui pendant 20 ans a bossé comme un damné pour avoir le droit de vivre et loger sa famille !!!!

 

Dans notre pays, ceux qui détournent des milliards, les truands de grands niveaux remplissent les beaux salons de l’Elysée, une mère de famille qui vole un fromage pour nourrir ses enfants est condamnée et ceux qui volent ou détournent des milliards passent à la télé !!!

 

Le monde du travail doit reprendre sa place, c’est dans la rue que nous devons imposer un changement radical et obtenir de nouveaux droits, car les CE doivent avoir le droit de s’opposer à ces licenciements qui ne sont pas économique mais boursiers, mais, revendiquer, demander, pleurer c’est bien, mais agir, manifester, et se battre c’est mieux !!!

 

Ce 17 septembre 2009, le monde du travail fait passer un message fort aux patrons, MEDEF et gouvernement mais aussi, à ceux qui doivent non seulement nous promettre des changements mais œuvrer à la réalisation de ces changements, les élus de gauche doivent nous rejoindre non seulement dans la rue mais aussi dans des décisions et mesures concrètes, de même la CGT dans son ensemble doit appeler à une action globale, privée, public, privées d’emploi, nous devons travailler à un rassemblement pour une explosion sociale, car contrairement à ce qu’affirme le gouvernement quand la rue se met en marche c’est elle qui commande !!!!

 

Une chose est certaine, la seule lutte que l’on est sûr de perdre est celle que l’on ne mène jamais, prenons donc l’engagement tous ensemble de défendre nos emplois, pour nous et les générations futures, nous avons un devoir de lutte et un devoir de réussite, ne comptons pas sur les autres pour réussir, notre avenir sera ce que nous en ferons, TOUS ENSEMBLE nous ferons échec à ce monde que l’on veut nous imposer, fier d’être CGT, fier d’être Goodyear, fier d’être en lutte, bravo à TOUS et merci !!!!!!"

Publié dans Luttes - actualités

Commenter cet article