les militants CGT interdits de FSM?

Publié le par FSC

Les faits :

Ces jours derniers s'est tenu à Barcelone le congrès fondateur d'une Union internationale des Retraités et pensionnés à l'initiative de la Fédération Syndicale Mondiale.

 

Notre association, le Front Syndical de Classe y a délégué 4 camarades dont la camarade Danielle GAUTIER, membre du Conseil National de l'Union Fédérale des Retraités (UFR) de la métallurgie.

Mais à aucun moment il n'a été question de considérer et de faire savoir que Danielle GAUTIER était mandatée par les organisations CGT auxquelles elle appartient.

Le reproche fait à Danielle est donc sans fondement.

 

ALORS ?


L'attitude inquisitoriale de certains responsables de la CGT est révélatrice de leur inquiétude de voir révélée à présent le renouveau incontestable de la FSM, sur des bases de classe, en même temps que l'impasse de leur dépendance de la CES elle même assujetie aux orientations de l'Union européenne.


D'où leur attitude vindicative à l'égard d'une camarade pleinement engagée dans les activités de la CGT et soucieuse de leur donner un prolongement efficace à l'international sans récupération possible par les bureaucraties syndicales européennes.


Et c'est donc silence dans les rangs!

Tout le monde est sommé de s'aligner sur les orientations réformistes et tout débat de fonds se trouve interdit ou marginalisé tandis que les camarades qui en sont les porteurs se trouvent en but à des mesures de rétorsion.

Mais rien n'empêchera la vérité de se faire jour parmi les militants qu'on veut maintenir dans la désinformation ou dans l'ignorance des réalités qui bougent au plan international.

 

D'ailleurs, rien n'interdit dans les statuts de la CGT de participer aux travaux de la FSM ou d'y adhérer; La preuve : la fédération CGT de l'Agroalimentaire dont le siège se trouve bien à Montreuil, est non seulement adhérente à la FSM, mais participe à sa direction internationale (le Conseil présidentiel) et dirige l'Union Internationale Syndicale (UIS) du secteur concerné.

 

Le moment est donc venu de faire savoir dans toute la CGT que non seulement cette appartenance et cette participation est possible sans enfreindre les règles de vie de la CGT, mais que de plus elle est souhaitable.

Afin de redonner sens à la solidarité internationale des travailleurs en toute indépendance de classe!

 

 


La lettre adressée à Danielle Gautier :

 

Aux membres du Conseil National UFR

·        A Philippe MARTINEZ

·        A Boris PLAZZI

·        A Patrick CORREA

 

Danielle,

 

Nous venons d’apprendre que tu participes à Barcelone, au congrès fondateur qui s’ouvre ce mercredi 5 février 2014 d’une Union Internationale Syndicale des Retraités et pensionnés adhérente à la FSM.

 

De suite, nous tenons à souligner que ton choix et ta participation ne peuvent être qu’à titre personnel.

 

Tu ne peux dans ce congrès, faire valoir ta responsabilité de membre du Conseil National de l’UFR Métallurgie et de la CGT, car tu n’as pas été mandatée pour cela.

 

En effet, la CGT et notre Fédération de la Métallurgie ne sont plus affiliées à la FSM depuis 1995.

 

J’ajoute que lors du Conseil National UFR du 28 novembre 2013 qui a traité de l’actualité internationale de notre UFR - auquel tu as participé -, il a été montré dans le débat, comment et combien il était important de rassembler les retraités en Europe, dans des luttes revendicatives et solidaires. Dans ce sens, la CGT y prend toute sa place. Notre 10e congrès UFR d’octobre 2012, au Verdon l’a aussi démontré.

 

Ces deux moments ont également validé la place et le rôle de la CGT dans les organisations Européennes que sont la CES et la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées (FERPA) à laquelle l’UCR-CGT est affiliée.

 

Cela ne fait que renforcer le fait qu’en aucun cas dans ce congrès tu ne peux te prévaloir de la CGT, de notre Fédération de la Métallurgie et de son Union Fédérale des Retraités.

 
Jean-Marie SCHAPMAN

Secrétaire Général de l’UFR Métallurgie



La réponse de Danielle GAUTHIER :

 

 

GAUTIER DANIELLE

Membre du CN UFR

 

A : Jean-Marie SHAPMAN

Secrétaire Général de l’UFR Métallurgie.

 

 

Le 08/02/2014

 

Jean-Marie,

 

La lecture de ton courriel, m’a fortement blessée, surprise….

S’ Il n’avait pas été adressé à la direction de la Métallurgie et à l’ensemble des membres du CN, je n’y aurais pas répondu, tellement je trouve ton intervention, dans ma vie privée abjecte.

 

C’est petit, mesquin, et indigne d’un secrétaire Général, de s’occuper de la privée, d’une Camarade. Tu devrais pourtant, vu, tes responsabilités, avoir bien d’autres choses à faire qui sont plus importantes pour que notre organisation fonctionne.

Si tu étais mon taulier, j’aurais porté plainte « pour atteinte à la vie privée ».

 

Toutefois vis à vis des Camarades du Conseil National que je respecte, je vais fournir quelques explications.

Oui, je suis bien allée au congrès fondateur de l’UIS qui a pour vocation de regrouper tous les retraités et pensionnés de la F.S.M 

Il est évident que j’ai été mandatée par mon association « Front Syndical de Classe »

 

Donc ma présence à Barcelone y était bien à ce titre. J’en suis d’ailleurs très très fière…

Dommage que tu ne sois pas venu, tu aurais beaucoup appris, en autre ce qu’est un combat de luttes internationales, tu aurais compris le caractère profond de la crise qui broie et détruit la vie de milliers de retraités dans de nombreux pays du monde, tu aurais assisté à l’engagement de tous ces retraités qui veulent s’en sortir ensemble et lutter pour une vie meilleure. Tu aurais touché du doigt la misère et les stratégies ignobles que met en place le capitalisme pour exploiter et encore, et encore les peuples. Et enfin, tu aurais vu, que nous sommes nombreux (ses) à vouloir s’unir pour s’en sortir…. Et gagner les acquis par le haut. Tu as raison, quelle énorme erreur, ais-je fait en allant à ce congrès?????

 

Pour participer à ce congrès, il est évident que malgré que j’y allais au nom du Front Syndical de Classe, je n’ai pas caché mes mandats, qui pour la plus grande partie, m’ont été donnés par les syndiqués (ées). Je cite, membre du CN UFR, U.S.T.M. de mon département, bureau de L’UL de Riom, U.S.R. du 63, femmes – mixité, ces mandats je les remplis avec conviction . Pas de problème, je me bats bien pour la lutte de classe, et non pas pour la lutte des places.

 

Petite info, pour toi… moi si j’étais à Barcelone au nom du « Front syndical de Classe » 2 autres Camarades eux y étaient au nom de la C.G.T. par contre ce n’était pas la Métallurgie

donc il faut croire que toutes les fédés, n’ont pas les mêmes vues sur la F.S.M ( ?????)

 

Pour l’avenir, soit gentil, ne t’occupe plus de ma vie privée.. ne joue plus à l’espion… si tu voulais des renseignements sur le « Front Syndical de Classe » il fallait simplement m’en demander, je l’aurais fait avec grand plaisir.  Pour faire court, nous avons un site, qui est ouvert à toutes et tous. Tu peux adhérer, 30 € pour l’année (pas cher). Et tu seras le bien venu, et sûrement pas un ennemi de la C.G.T. lorsque tu auras fait ce geste. Lis bien nos statuts nous nous revendiquons d’Ambroise Croizat et des Valeurs du Conseil National de la Résistance, et nous défendons des valeurs auxquelles je suis très attachées.

D’ailleurs dans notre entête, tu peux lire je cite : »rien ne fait plus de mal aux Travailleurs que la collaboration de classe or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pied et poings à l’exploitation et à l’écrasement »

Et au cas où tu ne saches pas qui a écrit ce texte, il s’agit H. Krasucki

 

Ces valeurs auxquelles je tiens pardessus tout, je ne m’en suis jamais cachées lors de mes interventions au Conseil National, tu les connais, les Camarades les connaissen et en ce qui concerne la C.E.S.Eh bien oui, je fais parti de celles et ceux qui pensent (et je n’en suis pas la seule) que notre C.G.T. a fait une erreur en entrant à la C.E.S., car celle-ci gère la crise tout comme l'UE, et nivelle les droits et acquis par le bas.

Et tu sais, Jean Marie, si nous ne nous organisons pas et ne luttons pas, contre le capital et ses valets, ce sera la mort de notre C.G.T.

 

Je termine là…

Nous avons un boulot immense à faire, ces écrits sont une perte de temps. Il serait bien plus utile de se consacrer à la lutte et à la coordination de celle-ci.

C’est ensemble que nous avancerons et non en nous divisant…

Tu n’as rien compris, l’ennemi, ce n’est pas Danielle Gautier, l’ennemi, c’est le Capital, les réformards qui signent n’importe quoi, ce sont le Médef, les gouvernements successifs, etc…

Ne te trompe pas de bataille

 

Vu que tu as adressé ton courrier à tous les membres de CN, tu comprendras que de mon côté, j’en informe mon association « Front syndical de Classe »

 

Je te salue

 

 

 

 

Danielle Gauthier

 

GA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut,<br /> <br /> Je pense qu'un militant conséquent commence par évaluer son bilan :15 ans d'échec systématique des luttes conduites peu ou prou,dans des conditions unitaires...N'est ce pas à partir de cette<br /> situation peu glorieuse,c'est à dire de la réalité, qu'une ''dirigeance'' se devrait de définir ses orientations???Doit-on poursuivre dans les voies diaphanes de la CES et des compromissions<br /> qu'elle sous-tend???C'est une lourde responsabilité par devant l'histoire que d'avoir rabattu les positions de classe et de masse de la CGT aux thèses de ''réformisme'' prétendu ''fort'' dont le<br /> mouvement ouvrier a déjà fait l'expérience ,notamment dès 1921, à ses dépens!!!Ce sont, au demeurant ces thèses ''intermédiaires'' qui sont le plus sûr passeport pour les obscurantismes...Autre<br /> écrasante responsabilité !!!Je soutiens la FSM pour ce dont elle est porteuse : clarification des positions face au capital,urgente nécessité de disposer d'une organisation Internationale de classe<br /> de masse et de démocratie,dans un contexte inédit de radicalité du système,lequel est en passe de récurer les droits élémentaires jusqu'à un nouvel esclavage...<br /> Se remémorer Benoit Frachon et ce qu'il pensait des ''porteurs de serviettes''(...au rythme des jours-éditions sociales...)<br /> Fraternel soutien à la Camarade Gauthier.<br /> <br /> Michel Gagliano- obscur militant Cheminot de la base
Répondre
C
Chère Camarade,<br /> C'est avec un immense plaisir que j'ai appris que LA FSM créait L'UIS qui va rassembler et assurer la défense des retraités dans le monde sur des positions de classe.<br /> Je suis comme toi adhérent au FSC et au PRCF tout deux continuateur de la CGT et du PCF auquel j'ai adhéré à 17 ans et quitté en 1995.OUI le FSC fait honneur à la CGT en continuant le combat de<br /> classe de nos ainés. La trahison de nos dirigeants actuels qui refusent le combat de classe contre le système capitaliste mondialisé finiront dans les poubelles de l'histoire. Ils devront rendre<br /> des comptes , de leur trahison. Le fait que ton jaune secrétaire fédéral ( JEAN PIERRE THIMAULT doit se retourner dans sa tombe)c'est cru obligé de te répondre est un signe de faiblesse et de<br /> fébrilité. Comme tu le sais dans beaucoup d'organisations de bases monte la colère des militants qui dénoncent et condamnent les positions réformistes de la conf.C'est le cas de notre UL. Dans mon<br /> syndicat(EDF-GDF RETRAITES 17) et dans toutes les réunions de L'UD 17 ou je participe je mène avec détermination le combat de classe contre le système capitaliste mondialisé.<br /> DANIELLE tu fais l'honneur de la CGT , ton intervention au congrès fondateur des retraités de la FSM rentrera dans l'histoire du combat de classe émancipateur de la CGT. Je la diffuse largement par<br /> l'intermédiaire de la toile.<br /> Bien fraternellement et bon combat .Un RETRAITES des IEG de la génération MARCEL PAUL. Guy Constant
Répondre