militants de Grenoble : adresse à la fédé du commerce et au 50e congrès

Publié le par FSC

Des militants de la region Grenobloise

A l'attention de la Fédération CGT du Commerce.

Grenoble, le 2 Février 2013

Chers Camarades,

Mardi 29 janvier, nous étions quelques militants de la CGT à  accompagner Ana Maria Pirès

A  l'audience du Conseil des Prud'hommes de Grenoble . Maria avait assigné la société de restauration "COMPASS" pour atteintes aux libertés syndicales et harcèlement moral.

Quelle ne fut pas notre stupeur lorsque l'avocat de l'employeur fit état dans sa plaidoirie d'une lettre datée du 14 Mars 2012 que Amar Lagha, secrétaire de la Fédération CGT du Commerce, de la Distribution et des Services adressait au syndicat de la restauration collective de Grenoble.

Dans cette missive, le secrétaire fédéral accuse la secrétaire du syndicat de Grenoble de discréditer toute la CGT et annonce que la fédération suspend le mandat des "animateurs".En conclusion il annonce que: "la Fédération mettra tout en oeuvre pour faire respecter les valeurs de notre organisation".

Nous nous interrogeons et vous interrogeons:

Comment une telle lettre a pu parvenir jusqu'à  la direction de COMPASS? Est-ce là faire respecter les valeurs de la CGT? Pour qu'un tel document parvienne jusqu'au patron, il faut un ou des complices! De mémoire de militants ce ne sont pas les pratiques en cours à  la CGT.

C'est très grave!

Nous demandons également, de quel droit la fédération suspend-elle arbitrairement des mandats?
Les soussignés, tous militants de longue date, ayant exercé à  la CGT diverses responsabilités soutenons Ana Maria Pires, Dahlia Djidel et Daniel Morel dans leurs luttes depuis de nombreuses années et témoignons de leur intégrité.

Nous attestons de leur engagement sans faille au service des salariés et conformément aux principes défendus par la CGT. Certains d'entre nous assistaient à la réunion en présence de l'Union Départementale et
de l'Union Locale.
Nous avions noté les engagements pris par Amar Lagha au nom de la Fédération, pour régler les problèmes et notamment l'attitude de certains élus CGT qui se rangent volontiers aux cotés de la direction de "Compass" pour dénigrer Ana Maria et Dahlia. Nous disposons d'un enregistrement qui confirme cette connivence. On entend un délégué CGT insulter nos camarades militantes: "connasse", "ca va mal se terminer pour elle","avec le courrier
que j'ai envoyé aux prud'hommes, elle est grillée", "elle est complètement folle", "elle tire au cul...elle nous fait chier".
On entend également le DRH proposer de faire voter par le CE un budget pour financer un avocat pour défendre un des "collabos"...
Nous disposons de courriers de l'inspectrice du travail très explicite: "Lorsque j'ai demandé des explications au gérant, ce dernier m'a fait la déclaration suivante en montrant du doigt Mme Pires: "celle-ci est en congé, elle dégage, elle n'a pas le droit d'entrer dans l'entreprise". J'étais en présence d'une entrave manifest à  l'exercice du mandat de délégué du personnel de Mme Pires". Article L1231 5-8 du code du travail.
(lettre du 18 février 2010).

En principe, lorsqu'un militant de la CGT subi des pressions dont l'inspectrice du travail a été témoin le défendre est un devoir pour les autres syndiqués. Hélas, certains qui se prétendent adhérents à  la CGT, ont fait le choix de prendre fait et cause pour la direction de COMPASS!

Frédéric Desmurs, élu CGT (DP) est 3patron" d'un site de vente en ligne (pointurevelo.com).
Nous ne sommes pas sur que cela soit compatible avec des responsabilités à  la CGT!
Nous savons tous que ce mépris non dissimulé de la direction de COMPASS s'adresse uniquement aux syndicalistes qui agissent dans l'intéràªt des salariés, les jaunes n'y ont pas droit.
Il y a longtemps que nous alertons les diverses instances de la CGT, sans grand succès.
Nous avons cru lire récemment 3Lorsqu'un militant de la CGT est attaqué, c'est toute la CGT qui est attaqué!!"

C'est une des raisons de notre interpellation et nous exigeons des explications.
Les signataires qui connaissent parfaitement le dossier manifestent de nouveau leur soutien indéfectible à  Ana Maria,Dahlia et Daniel...
Nos camarades sont en souffrance, cela a assez duré, il est temps de régler le problème.

Salutations syndicales
Michel Ciadella, militant CGT depuis 1958
Pierre Germain Bonne secrétaire de l'UL CGT de Grenoble
Chantal Gomez militant de lUL CGT de Grenoble
Gilles Pons Membre du CollRIF et de la Ce du SNTRS CGT
Henri Rodenas Secrétaire régional du SNTRS CGT et membre le la CE du SNTRS

---------------------------------------------------------
Adresse au 50e congrès de la CGT  
---------------------------------------------------------

Nous militants de la CGT de l'entreprise de restauration collective COMPASS, depuis de nombreuses années, alertons les congressistes sur des pratiques non conformes à  nos statuts et à  notre charte de la vie syndicale.

Nous avons été exclus de façon arbitraire de tous nos mandats en contradiction avec la charte de la vie syndicale qui invite ...notamment à  bannir toute pratique d'exclusion de syndiqués ou de syndicats fondés sur des différences d'approche en termes d'orientation, dès lors que les statuts et les règles de vie de la CGT sont respectés.
Nous étions organisés sur la région grenobloise, alors que la charte de la vie syndicale préconise le développement d'un syndicalisme de proximité, des décisions venues d'on ne sait où nous ont rattachés au site de Clermont-Ferrand ! Cette même charte propose de promouvoir par des efforts volontaires la présence en plus grand nombre de syndiqués aux responsabilités et nous avons un « camarade » qui est : délégué syndical, délégué du personnel, membre du CHSCT, du Comité d'entreprise et qui de plus est le "patron" une entreprise de vente en ligne : http://www.pointurevelo.fr. Il nous semble qu'il y a là quelques incompatibilités. Cependant la fédération du commerce parfaitement au courant de la situation ne trouve rien n'à  redire.

Le comble est ce qui suit :

Le 29 janvier 2013, une camarade du site grenoblois avait assigné la société de restauration COMPASS pour atteinte aux libertés syndicales et harcèlement moral.
Quelle ne fut pas notre stupeur lorsque l'avocat de l'employeur fit état dans sa plaidoirie,
d'une lettre datée du 14 mars 2012 qu'un secrétaire de la fédération CGT du Commerce,vde la Distribution et des Services adressait au Syndicat de la restauration collective de Grenoble...

Alors que des camarades Anne-Marie et Dahlia subissent une répression patronale, elle ne pouvait attendre aucune aide de leur propre fédération. Heureusement la CGT et une confédération et elles reçoivent le soutien sans faille du SNTRS-CGT de Grenoble, de l'union locale CGT de Grenoble et de militants de la CGT de l'agglomération. Grâce à  leur ténacité et leur courage, elles ont gagné tous les procès qu'elles ont engagés contrevleur employeur !

A plusieurs reprises nous avons dénoncé la complicité pour ne pas dire plus, avec la direction du groupe COMPASS, de certains des élus et mandatés CGT... Récemment des militants CGT de l'agglomération grenobloise ont adressé une lettre (voir au verso) à  la fédération CGT du commerce qui est à  ce jour comme nos autres courriers sans réponse.

Nous ne pouvons tolérer ces méthodes qui discréditent l'organisation syndicale à aquelle nous sommes attachés. Mettons en pratique nos déclarations du style : lorsqu'un militant de la CGT est attaqué, c'est toute la C.G.T. qui est attaquée !

C'est pourquoi nous lançons un appel solennel aux participants du 50e congrès confédéral :
"Soyons CGT et pas seulement dans les textes".

Publié dans CGT 50e CONGRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nadia 15/10/2020 23:44

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

OUATTARA DAOUDA 23/12/2013 13:25

Je suis Militant SUD - COMPASS GROUP
Nous défendons le droits pour tous et personnellement je soutiens mes collègues... Bravo merci