CHEMINOTS : en grève le 12 septembre

Publié le par FSC

 

La CGT-cheminots et SUD-rail, premier et troisième syndicats à la SNCF, appellent les cheminots à la grève le 12 septembre contre la réforme du code du travail, qui va selon eux fragiliser les droits des salariés et faciliter les restructurations.
"C'est ouvertement une loi pour les patrons" préfigurant "un projet plus global d'attaques sur le système social français", "une des plus grandes régressions sociales de ces dernières années", estime vendredi dans un communiqué SUD-rail.


Le troisième syndicat pointe notamment que "les CDD sont encore plus précarisés, les suppressions d'emplois collectives hors plan de sauvegarde de l'emploi sont permises". Des arguments également développés par la CGT-cheminots, qui estime que les ordonnances vont "permettre aux directions d'entreprise d'aller plus vite dans leurs restructurations" et appelle à "stopper la marche libérale".
Les deux syndicats ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève, précise-t-on à la SNCF.
Pour l'heure, seules la CGT et Solidaires appellent à une journée d'action le 12 septembre, avec le soutien de la FSU. FO a décidé de ne pas y participer. La CGT dénombre à ce jour 65 manifestations.

Commenter cet article