Bataille des idées : l'opposition réactionnaire entre insiders et outsiders !

Publié le par FSC

Le consensus réactionnaire pour faire accepter les régressions sociales est ainsi construit à partir d'une bataille d'idées portée par les chiens de garde du système.

Sans couvrir l'ensemble du champ de ce qui est mis en oeuvre, un exemple :

Ce matin sur France inter le très réactionnaire et macroniste Brice Couturier qui opère régulièrement sur France Culture etaye en partie son argumentation de soutien ET au remodelage du paysage politique ET aux mesures de remise en cause des conquis sociaux en ayant recours à cette opposition insiders/outsiders, inclus/exclus en bon français!

Pour aussitôt dénoncer les syndicats qui ne se préoccuperaient pas des exclus du système, des chômeurs, des précaires, des ubérisés ...

Bien sûr ce faisant il vise à diviser les travailleurs, à les opposer en vue de les empêcher de s'unir pour combattre les véritables responsables de la situation en faisant semblant d'ignorer :

 

  • que ce qui produit la précarité ce sont les politiques menées depuis des décennies CONTRE les conquis sociaux issus notamment de la Libération dans un rapport de force favorable aux travailleurs.
     
  • que ce sont les mêmes forces qui ont conduit ces politiques et qui derrière Macron osent se présenter comme des forces nouvelles qui prennent des mesures qui vont aggraver la situation qu'elles prétendent mensongèrement combattre.
     
  • que c'est l'inversion de ce rapport des forces résultat d'une conjoncture historique (effondrement momentané de l'alternative au capitalisme) et de la lutte des classes menée par la bourgeoisie (désindustrialisation, chômage de masse, répression anti-syndicale, affaiblissement de la conscience de classe ...) qui a permis cette contre-offensive.
     
  • que la dénonciation de ceux qui sont couverts par des statuts vise en fait à étendre à TOUS la précarité qu'ils feignent de combattre en divisant les uns et les autres.
     
  • qu'il est mensonger d'affirmer que les organisations syndicales et en particulier la CGT et ses organisations de base se désintéressent des travailleurs, des jeunes, des précaires (même si des insuffisances et des inégalités existent bien sûr)  comme l'atteste la création de syndicats comme celui des porteurs de PIZZA dans la région de Bordeaux.
     
  • qu'enfin ils s'en prennent à ceux qu'ils désignent comme des boucs émissaires, comme les inclus, en quelque sorte les "privilégiés", pour eux les salariés à statut, les retraités, les fonctionnaires ... parce que ces derniers constituent LE TEMOIGNAGE VIVANT de qu'il est réellement possible de bâtir en terme de droits CONTRE les intérêts de l'oligarchie qu'ils représentent!
    A condition que le combat soit mené sans aucune espèce d'illusion sur les objectifs de ladite oligarchie!

     

Ce que vise cette offensive idéologique c'est de poursuivre et d'aggraver la remise en cause des conquis révolutionnaires des institutions du salariat qui ont vocation à s'appliquer non seulement à TOUS les salariés, mais également à TOUS les citoyens durant toute leur vie.

Ne rien céder dans le combat des idées, mettre à nu les véritables intentions de l'entreprise macronienne c'est contribuer à la nécessaire résistance d'aujourd'hui et préparer les victoires de demain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article