FLERS : Gilets jaunes et CGT s’unissent contre la réforme de l’assurance chômage !

Publié le par FSC

SOURCE : https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-gilets-jaunes-et-cgt-s-unissent-contre-la-reforme-de-l-assurance-chomage-6421087

 

Dès 10 h, vendredi 28 juin, trente-cinq manifestants se sont réunis devant l’agence Pôle emploi de Flers. Ils s’opposent à la réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement.

Sur le parking de l’agence Pôle emploi de Flers, rue Charles-Mousset, une enceinte crache les paroles d’un classique de Trust. Tout autour, une poignée de manifestants, sous un soleil de plomb. Certains arborent un gilet jaune, d’autres un gilet orangé estampillé CGT. Ces 35 personnes se mobilisent pour la même cause : le refus de la réforme de l’assurance chômage, voulue par le gouvernement.

Le texte, présenté le 18 juin par le Premier ministre et la ministre du Travail, prévoit, entre autres, de sanctionner les contrats courts, un plafond d’indemnisation pour les cadres, allongement de la période de travail pour pouvoir toucher des allocations, etc. « Le gouvernement affirme que cette loi ne touchera que les cadres, mais c’est faux, s’insurge Jean-Louis Remande, militant CGT de Flers, présent devant l’agence Pôle emploi vendredi 28 juin. Elle touchera tout le monde. »

Trente-cinq Gilets jaunes et militants de la CGT se sont retrouvés devant l’agence Pôle Emploi de Flers pour manifester leur mécontentement face à la réforme de l’assurance chômage. | OUEST-FRANCE

 

Convergence des luttes

De son côté, Aubert Sikirdji, Gilet jaune des premiers jours, est présent pour « dénoncer cette politique anti-sociale. On est là pour parler de la violence du pouvoir qui continue ». Les Gilets jaunes et la CGT ont voulu mener une action commune pour peser davantage. Mais cela marque aussi un tournant dans le mouvement des Gilets jaunes. « On a décidé de se fixer davantage sur des sujets concrets comme ici, avec la réforme de l’assurance chômage, poursuit Aubert Sikirdji. C’est la convergence des luttes. » Les Gilets jaunes auraient aussi reçu les représentants syndicaux du centre hospitalier Jacques-Monod de Flers. « On va travailler sur un tract en commun », souligne Sébastien Roussette, Gilet jaune et militant de la France Insoumise.

Les marches du samedi sont-elles remises en cause pour autant ? « La décision n’est pas encore prise. Nous devons en discuter tous ensemble », annonce Aubert Sikirdji. L’installation d’un point fixe en centre-ville est aussi envisagée, afin d’échanger avec les citoyens sur leur action.

Pour l’instant, le texte de réforme de l’assurance chômage n’a pas encore été voté. « On sait juste qu’ils veulent aller vite », avance Jean-Louis Remande. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que les mesures de cette réforme doivent faire l’objet d’un décret d’ici la fin de l’été. Aucun doute. Ils veulent aller vite.

 

Trente-cinq Gilets jaunes et militants de la CGT se sont retrouvés devant l’agence Pôle Emploi de Flers pour manifester leur mécontentement face à la réforme de l’assurance chômage. | OUEST-FRANCE
Flers. Gilets jaunes et CGT s’unissent contre la réforme de l’assurance chômage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article