Ukraine, Moyen Orient la stratégie du chaos ... et de l’apocalypse

Publié le par FSC

L’Ukraine et la centrale nucléaire de Zaporozhye : la solution Samson

 

L’Ukraine poursuit ses attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a averti qu’il s’en était fallu de peu pour qu’il soit « assez proche » d’un accident nucléaire dimanche après avoir été attaqué par des drones. Ou comment envisager sa propre fin en faisant sauter la planète, c’est visiblement le choix des marionnettes des USA, de Zelensky à Netanayoun et quelques autres mais plus généralement l’esprit que l’on inculque aux peuples celui eux les colosses jouissant de tous les droits et protection, ont-ils pu être vaincus, ils ont été victimes d’une trahison pour avoir été trop bon, trop crédule, il n’y a plus alors de limite à la vengeance, l’apocalypse now …

Mais la question est : cette parodie de Samson aveugle peut se jouer parce que c’est l’empire lui-même qui pousse à cette logique desespérée qui est aussi celle de la décadence impériale avec une capacité de destruction sans aucune mesure avec tous les empires qui l’ont précédé…Le nucléaire étant le symbole de la radicalisation du postulat de Thucydide (les belligérants ne voulaient pas la guerre mais celle-ci a eu lieu). (note et traduction de danielle Bleitrach histoireetsociete)

12/04/2024

Avr 11, 2024

L’Ukraine poursuit ses attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a averti qu’il s’en était fallu de peu pour qu’il soit « assez proche » d’un accident nucléaire dimanche après avoir été attaqué par des drones.

Le Dr Chris Busby, physico-chimiste et secrétaire scientifique du Comité européen sur les risques radiologiques, partage son opinion sur ce que les attaques ukrainiennes incessantes contre la centrale nucléaire de Zaporozhye pourraient entraîner avec Spoutnik.

Nous connaissons tous l’histoire biblique de la fin de Samson. Après avoir été trahi et capturé par les Philistins, Samson met fin à sa vie, ainsi qu’à celle de tous ceux qui l’entourent, en exerçant sa grande force et en faisant tomber le pilier auquel il était enchaîné. Le bâtiment s’effondre, le tuant ainsi que tous ses ravisseurs. C’est ce qui m’a toujours inquiété au sujet de ce que j’appellerai le conflit ukrainien.

Au fur et à mesure que les développements vont à l’encontre de l’Ukraine, il y a une tendance croissante à abandonner l’engagement direct avec les forces russes (manque d’armes, mauvaise couverture aérienne, pertes d’armée) et à passer plutôt à une sorte de guerre Terminator 2. De l’action à distance, à l’aide de drones robots et de missiles de croisière. Une évolution vers un type de guerre malveillante qui est relativement bon marché mais qui aboutit à des résultats politiquement spectaculaires.

Eh bien, et alors – me direz-vous. Pour moi, qui ai étudié les effets des radiations et de la contamination radioactive, les possibilités relatives aux six réacteurs et aux bassins de refroidissement des déchets associés du site nucléaire de Zaporozhye représentent quelque chose qui aurait plus d’effet sur l’Europe, l’Ukraine et le monde que tout ce qui s’est passé jusqu’à présent.

Pour les Ukrainiens motivés par la haine et le dépit, le site est une cible tentante. Ces gens savent-ils ce qu’ils font ou ce qu’ils peuvent faire ? Je pense que non. Ou peut-être, comme Samson, qu’ils s’en fichent. Ils veulent démolir la maison. En l’occurrence, l’Europe, la Russie, le monde.À lire aussi :Le Japon aidera Gates et les États-Unis à construire leur propre Fukushima !

Bien sûr, ils n’ont aucune idée de ce qui pourrait arriver si l’un des réacteurs était mis en service. Ou un bassin de combustible usé. Et soyons clairs, si l’un d’entre eux augmente, comme l’effet domino à Fukushima, ils augmentent probablement tous. C’est parce que le combustible nucléaire est chaud. Même le combustible nucléaire irradié est chaud. Le combustible dans le réacteur à l’arrêt, ou dans les bassins de combustible usé, doit être refroidi. S’il n’est pas refroidi (en pompant de l’eau autour de lui, ou en refroidissant l’eau des étangs par pulvérisation), il devient de plus en plus chaud. Puis il fond.

Lorsque le combustible nucléaire fond, il forme une masse critique. Le flux de neutrons augmente de plus en plus. Il se transforme en une sorte de bombe nucléaire. Celui-ci explose et projette des matières radioactives dans l’air, comme à Tchernobyl, comme à Fukushima.

Les vents transportent le contenu de cette boîte de Pandore sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Les radiations de Tchernobyl se sont déplacées vers l’ouest, après avoir contaminé une énorme étendue de terres et de cours d’eau, envoyant la contamination à travers Kiev, le long du Dniepr jusqu’à Zaporozhye et au-delà. Des études sur le cancer et la mortalité infantile, les malformations congénitales le long de la voie d’eau ont révélé des effets significatifs, des enfants sont morts, du cancer, de crises cardiaques, la population de la Biélorussie, l’ensemble du pays a montré une forte augmentation des décès d’adultes, en même temps une forte réduction des naissances.

Jusqu’au Pays de Galles et en Écosse, des enfants mouraient de leucémie ; Je le sais, j’ai étudié les chiffres qui m’ont été communiqués lorsque je faisais partie du Comité britannique chargé d’examiner les risques de rayonnement des émetteurs internes, le CERRIE. Des bébés ont développé une leucémie en Allemagne et en Grèce. Et l’explosion d’un réacteur à Zaporozhye est un problème beaucoup plus important que Tchernobyl.À lire aussi :Le chef de l’UE met en garde Erdogan contre sa visite à Chypre du Nord

Comment cela a-t-il pu se produire ? Il existe un certain nombre de possibilités. Tout d’abord, une attaque de missiles de croisière sur l’un des bâtiments du réacteur pourrait théoriquement entraîner la pénétration de l’un des réacteurs. Il existe maintenant des ogives de pénétration qui peuvent couper le béton ; en utilisant la pénétration de l’uranium appauvri (UA).

Savons-nous ce que l’Ukraine a en matière de missiles de croisière ? J’ai lu que la France et le Royaume-Uni ont donné des missiles de croisière à l’Ukraine. Il y a aussi des armes à l’uranium appauvri. Certains d’entre eux ont été montés à Khmelnitsky, comme je l’ai écrit. Le matériel est allé vers le nord-ouest jusqu’en Pologne, en Biélorussie et en Allemagne, autour de la Scandinavie, et s’est retrouvé (et a été mesuré) en Angleterre. L’Ukraine a (semble-t-il) promis de ne pas utiliser ces missiles de croisière pour attaquer des cibles lointaines en Russie, ou le pont de Crimée. Mais Zaporozhye n’est pas une cible lointaine. C’est juste de l’autre côté de la rivière (en effet, il y a eu une attaque de bateaux).

Ensuite, il pourrait y avoir une destruction fatale de la salle de contrôle et des installations de contrôle, de sorte que le réacteur devienne fou et ne puisse pas être contrôlé. Ensuite, le système de refroidissement pourrait être mis hors service. L’alimentation électrique, les générateurs de secours. Les centrales nucléaires sont une très grande cible. Ils n’ont jamais été construits pour survivre à une guerre. Il n’est pas étonnant que Rafael Grossi, le chef suprême de l’AIEA, soit inquiet.

Les substances libérées par une telle explosion comprennent le césium-137 avec une demi-vie d’environ 30 ans. Cela signifie qu’il existe depuis 100 ans ou plus. Cela provoque le cancer mais affecte également les muscles, comme dans les muscles cardiaques des enfants. Ils attrapent des arythmies et meurent d’une crise cardiaque. Le taux d’arythmie chez les enfants en Biélorussie est de 15 %. Dans le reste du monde, le taux de fond est de 2 %.

La contamination comprend le strontium-90, qui se lie à l’ADN, provoque le cancer et tue les enfants dans l’utérus, ou provoque des malformations. Il y a (bien sûr) d’énormes quantités de particules d’uranium. L’uranium a une demi-vie de plusieurs milliards d’années. Il y a le plutonium. Je pourrais continuer encore et encore. Et ainsi de suite. Les radiations, focalisées à l’intérieur du corps, ou les gens, les animaux, les plantes, vont tout détruire lentement.À lire aussi :Sur Mandel et « l’effondrement capitaliste » – quelques remarques

Mais qu’en est-il de Tchernobyl, dites-vous, qui n’a pas détruit l’Europe. Eh bien, il suffit de regarder les taux de cancer en Europe à partir de 1986. En Angleterre, dans les années 1990, environ une personne sur six a développé un cancer. En 2022, il était plus proche d’un sur trois. Selon les prévisions de l’OMS, il sera bientôt de 1 sur 2. Et cela est ajusté en fonction de l’âge. Personne ne se demande pourquoi cette épidémie s’est développée (sauf moi).

L’option Samson détruira la santé de la population de l’Ukraine, de l’Europe, de la Russie et d’ailleurs. Cela empoisonnerait les terres productives, les récoltes échoueraient ou seraient toxiques.

L’option Samson, me semble-t-il, est une possibilité que j’ai mise dans la même case dans ma tête que Global Nuclear War. L’Ukraine n’a pas d’armes nucléaires. Mais c’est possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article