Les grèves se portent bien et marchent fort

Publié le par FSC

 

Article documenté sur :

 

 

On entend souvent dire que la grève est un mode d’action dépassé, réservé à un temps ancien. Pourtant, ces dernières années, leur nombre a augmenté en France. Ailleurs dans le monde, elles restent le moyen qui permet le mieux d’obtenir du progrès social. Outil majeur de la lutte des classes, la grève fonctionne : ce sont les chiffres du ministère du travail qui le disent.

Depuis le milieu des années 1980, c’est-à-dire au moment où la bourgeoisie de gauche a abandonné son programme pour se lancer avec enthousiasme dans la promotion du néolibéralisme, toute une partie du monde intellectuel français et européen s’est précipité pour baisser le rideau sur la lutte des classes et son corollaire, la conflictualité sociale au travail. Réservé à un ordre ancien, la grande époque des « usines et des mines », l’époque de « Zola et Balzac », les grèves seraient devenues un mode d’action ringard, qui n’aurait plus du tout de pertinence à notre époque « complexe et mondialisée », où le salariat est « isolé et atomisé ».

Ces poncifs, je les entends à longueur d’émission télé ou radio. Même dans la vraie gauche (j’entends : hors Parti Socialiste), ce cliché sur le caractère désormais inoffensif des luttes au travail est répandu. Jean-Luc Mélenchon, multiple fois candidat de la France Insoumise, le disait encore récemment: ce qui nous définit dans les rapports sociaux, ce ne serait plus tant notre place au travail que notre dépendance aux grands réseaux collectifs (transport urbain, électricité, eaux, télécommunications etc.). C’est cette aliénation-là qui devient, selon Jean-Luc Mélenchon, le moteur principal de la conflictualité sociale. Il s’inspire de plusieurs théoriciens, notamment le géographe marxiste Etats-unien David Harvey, qui a développé dans les années 2010 l’idée d’une nouvelle centralité des luttes urbaines dans la conflictualité liée au système capitaliste.

 

SUITE :

I C I

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article