Celui qui refuse de servir dans l'armée israélienne

Publié le par FSC

Pierre Barbancey
L'Humanité du 11 juillet 2024

 

Bien qu’il soit le premier à refuser la guerre en cours, Tal Mitnick est le troisième refuznik libéré depuis le 7 octobre. © Tal Mitnick

 

Il a d’abord purgé une peine de quelques jours, puis, après un nouveau refus de servir, il a été condamné à 30 jours d’emprisonnement. Une sanction qui s’est renouvelée. Au total, Tal Mitnick aura passé 185 jours derrière les barreaux en six peines consécutives. Il a finalement été exempté du service militaire ce 10 juillet.


« Je suis soulagé d’être exempté après si longtemps, a-t-il expliqué à sa sortie. Heureusement, j’ai eu l’occasion de participer à la lutte contre la guerre et l’occupation. Il y a de plus en plus de voix dans notre société qui se rendent compte que seule la paix peut garantir la sécurité et que la seule façon de sortir du cycle et de créer un avenir différent pour les deux peuples est un cessez-le-feu et un accord d’otage. »


Interrogé par The Guardian en janvier, il insistait : « Je ne me considère pas comme un héros alors que des gens sont massacrés chaque jour à Gaza. Et je tiens à souligner que je ne suis en aucun cas le seul. Il y a d’autres militants contre l’occupation. Des gens qui choisissent de ne pas rejoindre l’armée, des militants pour la paix, jeunes et moins jeunes. » Bien qu’il soit le premier à refuser la guerre en cours, Tal Mitnick est le troisième refuznik libéré depuis le 7 octobre. Il a purgé la plus longue période de prison de tous les refus au cours de la dernière décennie.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article