50e congrès CGT : démocratie en danger!

Publié le par FSC

Saisie de la commission des mandats et des votes du congrès confédéral

 

Lettre adressée à :

Lionel PASTRE
Commission mandats et votes Congrès Confédéral
263 Rue de Paris
93 100 Montreuil

 

 

******************

Paris, le 19 février 2013
Lettre AR
Copie : Fédération CGT Commerce services
   Unions Locales Parisiennes
   Union Départementale
   Syndicats, sections et adhérents parisiens
   Confédération espace vie syndicale Philippe Détrez
 
Cher camarade
 
Dans le cadre de la préparation du 50e Congrès Confédéral, nous n'avons pas d'autre choix que celui de saisir la commission mandats et votes pour tenter de sortir d'une situation inadmissible.

Les choix et les méthodes autoritaires de la fédération commerce distribution services vont à contre-courant des dispositions statutaires de la CGT et se situent aux  antipodes des principes démocratiques défendus à travers nos orientations et nos règles de vie qui figurent pourtant dans notre document d'orientation.  
 

Conformément à cette volonté partagée dans la CGT de permettre au plus grand nombre de syndiqués de s'impliquer dans les débats du Congrès Confédéral, d'y apporter  les réflexions nécessaires, nous avons à plusieurs reprises informé les militants parisiens du commerce et des services de la tenue du congrès ainsi que de ses échéances.
 

A aucun moment, la fédération n'a contacté l'Union Syndicale du commerce et l'union départementale. Aucune section, aucun syndicat n'a été convoqué à la moindre assemblée ou réunion préparatoire.
 

En bref, la fédération commerce distribution services choisit une délégation parisienne sans coopération avec l'union Départementale, sans débattre avec les militants de la profession, sans organiser la moindre réunion préparatoire.
 

La commission exécutive de l'Union Départementale a évidemment voté le 13 décembre 2012 pour la tenue d'une assemblée générale du commerce ouverte à l'ensemble des syndiqués du commerce et des services qui garantit le respect des statuts confédéraux, le processus démocratique grâce à l'implication la plus large des militants.
 

Une convocation pour une assemblée générale le 8 janvier 2013 a été envoyée à toutes les sections et à tous les syndicats répertoriés par l'union syndicale, à toutes les  unions locales parisiennes, à l'union départementale et évidemment à la fédération.
Le PV de cette assemblée est joint à ce courrier.
Patrick PICARD et Christian KALIFA Secrétaire Général et Administrateur de l'Union Départementale étaient présents à cette assemblée.
 

En toute logique l'assemblée générale à travers ses votes a souhaité que cette délégation soit au plus près de la réalité en fonction de l'implication militante de camarades dans les unions locales ou dans l'activité parisienne.

 

L'Union Départementale a pu constater à quel point les militants du commerce et des services étaient attachés au respect des règles démocratiques les plus élémentaires mais aussi à cette envie de faire part à travers ce congrès de leurs réflexions, de leur expérience militante professionnelle interprofessionnelle. L'UD a donc logiquement validé les pré-mandatements issus de l'assemblée générale.
La fédération s'obstine à vouloir  imposer une délégation sans aucun militant impliqué dans l'activité parisienne, sans qu'aucun d'entre eux ne soit légitimé par une assemblée réunissant les adhérents concernés, sans la moindre volonté de concertation ni coopération avec l'union départementale et les syndiqués parisiens.

 

Nous ajoutons que nous avons organisé depuis le 8 janvier deux assemblées générales préparatoires les 29 janvier et 13 février pour débattre à propos des documents et recueillir les avis des sections, syndicats et adhérents parisiens. Une dernière assemblée est prévue pour le 7 mars, nous imaginons mal comment les camarades désignés par la fédération et absents de ces réunions pourront tenir compte des avis et réflexions émanant de ces débats.

 

Si nous saisissons la commission mandat et vote, c'est dans le but de sortir de cette situation de blocage mais aussi pour respecter et faire appliquer ce que la CGT défend aujourd'hui à travers ses orientations, chartes et règles de vie.  

Nous demandons l'organisation d'une rencontre de toute urgence entre la Fédération l'Union Départementale et l'Union Syndicale en présence de la commission mandats et votes.  

 

Les militants et adhérents parisiens déploreraient que le congrès confédéral soit entaché de telles irrégularités, ils ne sauraient supporter ce sentiment d'injustice et ce déni de démocratie.

 

Nous sommes bien entendu à l'entière disposition de la commission des mandats et votes ou de l'espace vie syndicale pour donner toute explication utile.

Nous t'adressons cher camarades nos fraternelles salutations.



Pour l'Union Syndicale,
Le Secrétaire général adjoint :
Rémy PICAUD

Publié dans CGT 50e CONGRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article