Le Golden Gate Bridge de San Francisco bloqué par des manifestants pro-palestiniens

Publié le par FSC

Tandis que Netanyhaou est engagé dans une fuite en avant la guerre génocidaire se poursuit à Gaza et le deux poids deux mesures occidental couvre ces crimes à la recherche d'un soutien inconditionnel à Israël !

______________________

Roland RICHA
Avec l'Afp du 15 avril 2024

 

Il est temps de dépasser l’action symbolique


Le Golden Gate Bridge, pont emblématique de la ville de San Francisco, a été bloqué par des manifestants pro-palestiniens pendant plusieurs heures lundi 15 avril, dans le cadre d’une action mondiale pour protester contre la guerre menée par Israël à Gaza.
Une longue file de voitures a été coincée sur ce célèbre pont rouge du sud-ouest des Etats-Unis, tandis que les voies en sens inverse étaient complètement désertes, selon des images aériennes.


Les manifestants, qui empêchaient les entrées ou sorties par ce côté de la ville californienne, arboraient une banderole « Arrêtez le monde pour Gaza ».
La manifestation était organisée par « A15 Action », un mouvement qui cherche à bloquer des infrastructures clés dans une quarantaine de métropoles du monde entier « en solidarité avec la Palestine ». Elle a pris fin vers la mi-journée.
« Dans chaque ville, nous identifierons et bloquerons les principaux points d’étranglement de l’économie, en nous concentrant sur les points de production et de circulation, dans le but d’avoir le plus grand impact économique », expliquent les organisateurs sur leur site web.


Plus de six mois après le début de la guerre à Gaza, les manifestants protestaient contre le lourd bilan humain de l’offensive israélienne: 33.797 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans le territoire palestinien, selon le dernier bilan du ministère local de la Santé.
Les manifestants espéraient ralentir l’économie. « Nous avons senti qu’il était temps de dépasser l’action symbolique pour prendre des risques plus calculés contre le système capitaliste, parce que nous savons que l’argent est vraiment ce qui parle aux dirigeants », a confié au San Francisco Chronicle une organisatrice, qui dit s’appeler Hayshawiya.


De multiples actions ont eu lieu aux Etats-Unis ce lundi. Un rassemblement a notamment perturbé l’accès à l’aéroport de Chicago (nord), forçant les passagers à s’y rendre à pied, selon les médias locaux.
Des manifestants ont également bloqué l’accès à une usine d’aérospatiale dans le Connecticut (nord-est) et une autoroute dans l’Oregon (nord-ouest).
A Los Angeles (sud-ouest), quelques centaines de personnes ont défilé dans le centre-ville, derrière une banderole « Stop au siège de Gaza, stop au financement américain d’Israël ».
Des actions doivent se dérouler dans de multiples pays, dont le Canada, la Belgique, l’Italie, la Colombie et la Corée du Sud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article