Dossier SYNDICALISME INTERNATIONAL : accompagnement ou lutte des classes ?

Publié le par FSC

logo-FSC.jpg

 

I- Introduction

 

 

L’année 2010 a été marquée par des conflits sociaux de haut niveau face à un système capitaliste en pleine crise. Ses contradictions multiples entraînent des peuples entiers dans la paupérisation. Ces luttes d’opposition aux politiques de rigueur et de casse sociale se sont développées dans de nombreux pays avec, comme point d’orgue dans la zone euro, la Grèce et la France.

Ces mouvements populaires sont l’expression de la lutte de classes des peuples exploités et opprimés par le capitalisme appuyé  sur les institutions étatiques et bénéficiant pour l'heure de la complaisance d'organisations syndicales.

 

Pour le FSC, la réponse qui s’impose ne peut être que le développement du "TOUS ENSEMBLE" en même temps pour battre le capital. Cela passe aussi par la constitution d'une stratégie unifiée des forces sur des positions de classe et leur coordination à une échelle internationale.

 

A cet effet, suite à de nombreuses demandes et après la venue du secrétaire général de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale) à Paris lors de la manifestation du 28 octobre 2010, le FSC va s’efforcer de rendre plus lisible et compréhensible l'évolution du syndicalisme international et de faire la lumière sur la situation présente.

 

Il s'agit de permettre, en particulier pour les générations les plus jeunes, de disposer des éléments de réflexion et des références nécessaires à un jugement fondé sur des réalités le plus souvent occultées.

 

 

La suite à lire dans le fichier PDF

Publié dans International

Commenter cet article