Le conflit entre la mairie et la CGT a duré 24 heures. Hier, la municipalité a rouvert le local montalbanais du syndicat à la surprise générale.
Le feuilleton n‘alimentera pas longtemps la chronique du mois d’août. Hier, vers 14 heures, alors que plusieurs dizaines de militants de la CGT, soutenus par les UD de Haute-Garonne et du Tarn et des militants du PC et de LFI se rassemblaient devant le local fermé, pour dénoncer la pose de nouvelles serrures par la Ville de Montauban (notre édition d’hier), une délégation municipale, emmenée par un huissier et le directeur général, a remis une clef aux représentants de l’UD CGT. "C’est une petite
victoire mais face à Barèges, il n’y a pas de petite victoire, s’est enthousiasmé Sébastien Turon, secrétaire général adjoint de l’UD CGT 82. Est-ce que c’est dû à notre appel à un rassemblement ou le recours en référé que nous avons lancé ce matin pour entrave à la liberté syndicale, on ne sait pas, mais c’est une issue positive alors qu’on se voyait repartir sur la même lutte qu’à la Maison du peuple, d’où nous avons été exclus en juin 2019."
3 000 euros de dommages et intérêts
Officiellement, ce coup de force de la mairie serait lié à une convention d’utilisation des locaux que la CGT n’a pas signée. "On voulait discuter sur la tacite reconduction, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité et le délai de prévenance en cas d’utilisation de la salle, autant de sujets qui auraient pu être réglés dès hier avec le directeur général", regrettait Sébastien Turon.
Si la remise des clefs annule de fait le référé, le syndicat entend faire un recours en contentieux et demander 3 000 euros de dommages et intérêts pour les frais d’huissier et l’impossibilité pour les deux salariés de travailler pendant un jour et demi. Et Sébastien Turon de conclure. "Nous avons été capables de nous mobiliser en nombre en plein été et il faudra le même enthousiasme et la même solidarité pour la rentrée sociale."
La CGT a déjà coché deux actions, le 22 septembre via son secteur santé avant une journée interprofessionnelle fixée au 29.