Paix avec la Russie et la Chine ! L’Allemagne loin de l’OTAN ! – Manifestation en l’honneur de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht à Berlin
2 millions de gens dans la rue hier en France contre l'agression à l'égard du système de retraites.
Mais on a aussi entendu dans les manifs, comme ce fut le cas à Beauvais des slogans comme :
de l'argent pour les retraites, PAS POUR LA GUERRE !
Le lien entre l'aggravation des politiques anti-sociales des vassaux de l'empire comme Macron et Macron, et l'engagement dans la guerre au côté du régime de Kiev se frayant petit à petit un passage dans les esprits!
_______________________
SOURCE ; le site Histoire et Société
17.01.2023
Le 14 janvier, une conférence sur Rosa Luxemburg du quotidien marxiste Junge Welt s’est tenue à Berlin pour la première fois depuis 2020 dans un format en face à face, et non en tant qu’événement vidéo en raison de la pandémie, avec de nombreux intervenants également de l’étranger, notamment de Cuba, de Chine et de Russie. Plus de 3 000 personnes ont assisté à la conférence sur place, et plus de 16 000 en ligne. Il s’agissait de l’agression de l’OTAN contre la Russie et la Chine, du blocus de Cuba et de la politique agressive de l’impérialisme occidental dans son ensemble.

Dans la soirée, l’événement traditionnel du Nouvel An du Parti communiste allemand a eu lieu, auquel ont assisté plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux invités internationaux. Dans son discours, le président du GCP, Patrick Köbele, a notamment noté que l’Union soviétique revêt encore une grande importance aujourd’hui :
« Pourquoi? Premièrement, l’Union soviétique était un état de paix. Le décret de paix est son acte de naissance. C’était un état de paix, car sans lui, la victoire sur le fascisme n’aurait pas été possible. C’était un état de paix parce que l’Union soviétique et d’autres pays socialistes ont restreint l’impérialisme. C’était un état de paix parce qu’il a permis la libération de nombreux pays du joug colonial. Et c’était un état du monde parce que, comme l’Union des Républiques socialistes soviétiques, il pratiquait une nouvelle forme de cohabitation de peuples de nations très différentes. Il incarnait l’idée de la coexistence pacifique de personnes de nationalités et de peuples différents dans un seul État.
Le danger de l’escalade des guerres en une conflagration mondiale, le danger d’une guerre nucléaire, est réel et plus grand que jamais. Le gouvernement allemand fait tout pour escalader. Maintenant, les chars – ici, ils essaient jusqu’où ils peuvent aller. Le peuple ukrainien est de la chair à canon pour l’OTAN, le peuple de notre pays est un pions d’un belliciste irresponsable, le gouvernement est une coalition de fauteurs de guerre. »
Le lendemain, une manifestation traditionnelle a eu lieu à Berlin en l’honneur de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, à laquelle plus de 13 000 personnes ont participé. Le GKP et la Jeunesse ouvrière socialiste allemande (SDAJ) étaient représentés dans de grandes colonnes. Il y avait de nombreux slogans pour la paix avec la Russie et la Chine, pour mettre fin à l’agression et à la guerre économique de l’OTAN, pour la solidarité avec le Donbass. Les manifestants n’ont pas été effrayés par le fait que l’Allemagne a maintenant renforcé la responsabilité pénale pour « banalisation des crimes de guerre », ce qui inclut le soutien au Donbass et à la Russie.
À la fin de l’événement, les personnes présentes ont déposé des fleurs sur les tombes et les monuments du mémorial socialiste dans le cimetière central de Friedrichsfelde.
https://kprf.ru/international/capitalist/216036.html
(traduction Marianne Dunlop pour histoireetsociete)
Le week-end dernier, un rassemblement anti-guerre a eu lieu à Berlin pour commémorer les dirigeants communistes allemands Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. En plus de la marche traditionnelle, une conférence a été organisée sous le slogan “Arrêtez la troisième guerre mondiale ! Immédiatement !”, qui a enregistré un nombre record de participants – plus de 20 000 en ligne et plus de 3 000 présents à l’hôtel MOA de Berlin.Jutta Kausch-Henken est intervenue au nom de la Coordination pour la paix à Berlin. “Il semble que nous n’ayons jamais été aussi proches de la troisième guerre mondiale que nous le sommes aujourd’hui. Mais jusqu’à présent, cette prise de conscience n’a mené à rien. Je ne peux pas le comprendre”, a déclaré Kausch-Henken. Quelle que soit la façon dont nous évaluons cette guerre : qu’il s’agisse d’une guerre d’agression contre le droit international, d’une réponse forcée de la Russie à la menace toujours plus grande posée par l’OTAN, d’une guerre civile, d’une guerre par procuration ou d’une lutte de pouvoir entre des forces impérialistes… pour tous ceux qui parlent de la paix comme du plus grand des bienfaits, la priorité absolue devrait être d’y mettre fin. Il est important de se soutenir mutuellement. Il est important de faire preuve de solidarité contre les tentatives criminelles dont sont victimes des militants pacifistes tels que le coordinateur du café anti-guerre de Berlin, Heiner Bücker. Il devrait être possible de discuter de tout et partout : à l’école, au travail, dans le quartier. Selon M. Kausch-Henken, cela semble facile en paroles, mais en réalité, cela demande beaucoup d’efforts.

La création d’un mouvement anti-guerre luttant pour la paix, le chauffage et le pain était également le sujet de la discussion finale de la conférence de la plate-forme des jeunes. Sevim Dagdelen, membre du Bundestag pour le parti Die Linke, a appelé à rompre la logique des “amis pourvoyeurs d’armes” : “Les chars seront suivis par les avions, les missiles, puis les soldats.” Melina Deimann, rédactrice en chef de Unsere Zeit, a appelé à l’implication des syndicalistes dans la lutte pour la paix et a déclaré que les bouleversements sociaux en Allemagne, tels que la faim et le gel, étaient le résultat de la guerre économique contre la Russie.Et puis les gens sont descendus dans la rue : plus de 12 000 personnes (plus que les années précédentes) se sont rassemblées pour visiter les tombes de Rosa et Karl à Friedrichsfeld. Rien que pour la Jeunesse socialiste allemande (SDAJ), 1 000 jeunes se sont rassemblés sous des drapeaux rouges. L’appel sur la bannière principale de la SDAJ : “Paix avec la Russie et la Chine ! Arrêtez la guerre économique ! Les bombes nucléaires américaines hors d’Allemagne – L’Allemagne hors de l’OTAN !”.