RETRAITES : un pavé dans la mare ... car selon le président du Conseil d'Orientation des retraites (COR) ... contrairement aux affirmations macroniennes, les dépenses ne dérapent pas !
Les moyens accordés au financement des retraites serait donc incompatibles avec les objectifs actuels de dépenses publiques.
Autant donc dire que l'allongement des années pour le départ en retraite correspond à un choix politique qui privilégie d'autres financements ...
Et comme on vient de le constater pas plus tard qu'hier l'augmentation massive des dépenses militaires pour l'engagement de la France dans les guerres otaniennes en offre une illustration éclatante (Plus de 400 milliards !.)
_________________________
"Les dépenses de retraites" sont "relativement maîtrisées", affirme le président du Conseil d'orientation des retraites

Le président du COR a toutefois souligné que "dans une seule hypothèse, on revient à l'équilibre en 2045 et dans l'hypothèse qui sert de référence dans le cadre de la réforme, le déficit perdure jusqu'en 2070", ajoutant que "le solde va se creuser". "Les dépenses ne dérapent pas, on commence à l'équilibre, comment le solde peut-il se creuser ?", s'est-il interrogé. "Le solde va se creuser parce qu'il va y avoir des évolutions négatives sur les ressources", a-t-il enfin affirmé.
Pierre-Louis Bras a enfin livré une analyse de la volonté du gouvernement. "Je vous ai dit que les dépenses de retraites ne dérapaient pas" mais "elles ne sont pas compatibles avec les objectifs actuels de finances publiques du gouvernement", a-t-il conclu. Les objectifs du gouvernement sont, entre autres, "réduire le déficit public à 2,9% en 2027 (...), [et] maîtriser, voire réduire un peu les prélèvements obligatoires, il s'en déduit un objectif sur les dépenses", a-t-il fait valoir.