CGT des Ports et Docks contre la réforme des retraites
SOURCE : Le Marin
Si le rythme de travail a repris son cours normal dans les ports après trois mois très perturbés par les grèves, l’examen, le 8 juin à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi abrogeant le départ à la retraite à 64 ans, est accompagné de trois fois quatre heures de grève, à l’appel de la Fédération nationale des ports et docks CGT.
Le mouvement, appliqué selon diverses modalités selon les ports (deux heures en fin de deux shifts à Marseille-Fos par exemple), était initialement limité à quatre heures pour la journée du 6 juin mais il a été étendu au 7 et 8 juin après le passage, le 12 mai, du président de la République à Dunkerque, port où la CGT n’est pas présente chez les dockers au profit de la CFDT.
« À Dunkerque, il y a un port qui fonctionne bien, qui ne fait pas grève », avait déclaré Emmanuel Macron, ce que la CGT a pris pour une provocation. Fin mars d’ailleurs, les dockers s’étaient massivement mobilisés, pour la première fois depuis 30 ans.
La proposition de loi du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mers et territoires) visant à abroger le report légal à 64 ans doit être examinée le 8 juin à l’occasion d’une niche parlementaire accordée à ce groupe formé de 21 députés.