Pentagon leaks : les secrets explosifs qui embarrassent Washington
SOURCE Le Vent se lève, article complet :
EXTRAITS :
Sur l’Ukraine, les informations officieuses remettent en cause le discours officiel
Les principales révélations contenues dans les documents traitent du conflit ukrainien. Elles écornent le récit véhiculé par les médias occidentaux et la Maison-Blanche sur le déroulement de la guerre. Tout d’abord, l’image renvoyée de l’armée ukrainienne apparaît quelque peu différente de celle proposée à l’opinion. L’état-major américain juge que l’offensive d’été tant attendue et pour laquelle les pays occidentaux ont fourni de nombreux armements aura peu de chance de permettre des gains territoriaux significatifs. L’armée ukrainienne est décrite comme en manque cruel de munitions antiaériennes, et plus généralement sous-équipée. On est loin des discours portant sur la reconquête potentielle de la Crimée, bien que l’armée russe soit encore plus clairement décrite comme épuisée et ayant souffert de pertes catastrophiques parmi ses unités d’élite.
Les documents font également état des pertes ukrainiennes, jusqu’ici jalousement tenues secrètes. Selon les estimations du Pentagone, elles seraient de 124 500 à 131 000 militaires hors de combat dont 15 500 à 17 500 tués, contre respectivement 189 500 à 223 000 et 35 500 à 43 000 côté russe. Des chiffres significativement plus importants que le décompte officiel ukrainien. La bataille de Bakhmout aurait eu un coût humain élevé malgré le manque d’intérêt stratégique. Défendre la ville était déconseillé par l’état-major américain, mais fut décidé par l’Ukraine pour des raisons de politique intérieure.
Les documents révèlent aussi la présence d’une centaine de diplomates américains en Ukraine et de quelques dizaines de membres des forces spéciales américaines, britanniques et françaises. Si le nombre évoqué paraît dérisoire, il contredit les versions officielles des gouvernements concernés.
Loin de son image de leader prudent et stoïque, Zelensky dévoilerait « des instincts agressifs » et se montrerait « plus audacieux » en privé, selon le Washington Post. Les documents révèlent ainsi que le président ukrainien propose des frappes militaires sur le territoire russe (contrairement à ses engagements envers ses alliés de l’OTAN), l’occupation de villes russes pour « acquérir un levier face à Moscou »… et qu’il a envisagé de saboter l’oléoduc qui alimente la Hongrie – État-membre de l’Alliance atlantique – en pétrole russe, ce qui entraînerait la « [destruction] de l’industrie hongroise ».
Le conflit s’étend également au Moyen-Orient, l’Ukraine ayant envisagé des attaques contre des forces russes en Syrie. Plus généralement, les tensions avec la Russie augmenteraient le risque de conflit entre Israël et l’Iran, tandis que de nombreuses puissances régionales alliées de Washington jouent un double jeu, selon les rapports rendus publics par Teixeira.