Le sommet Amérique latine - Union Européenne ... désastreux pour l'UE !
L'Union Européenne qui entendait utiliser ce sommet pour exiger un alignement derrière son récit otanien à propos de l'Ukraine en a été pour ses frais !
D'où sans doute le relatif silence médiatique sur cette rencontre !
____________________
Obligés de reconnaître l'impasse et finalement l'isolement du monde occidental face au RESTE du monde :
/image%2F0946080%2F20230721%2Fob_c8b23f_lulla-van.png)
Un peu de mauvais esprit : elle a quand même l'air un peu contractée l'Ursula !
/image%2F0946080%2F20230721%2Fob_6c7aa7_ue-al.png)
Les discussions sur une déclaration conjointe achoppent sur la responsabilité de la Russie dans la guerre en Ukraine. Le pays le plus opposé au texte final est le Nicaragua.
« Ce sommet a été désastreux [Pour l’UE], ou dans tous les cas disons très difficile, explique Alexander Mercouris... Même à l’Ouest, on admet que ce fut une rencontre très difficile, – vous noterez en passant qu’il y a eu vraiment très peu de comptes-rendus sur cette rencontre dans les médias de l’UE... Ainsi, les Européens se sont trouvés confrontés à l’évidence que le reste du monde, le monde hors de l’orbite de l’Ouest, n’accepte pas la narrative occidentale sur la guerre en Ukraine. Ils comprennent que la Russie défend une bonne cause, qu’elle avait des raisons de décider l’action qu’elle a faite et qu’elle y a été provoquée à le faire par l’Ouest ... Et je ne peux m’empêcher de penser que cela va encore renforcer les doutes qui commencent à apparaître en Europe... »