WASHINGTON va livrer au régime de Kiev des armes interdites ... très dangereuses pour les civiles !
Où éclate l'hypocrisie pourtant pas nouvelle de ceux qui veulent à tout prix prolonger la guerre confrontés à la défaite de leur proxy !
Mais les crimes de l'armée américaine ne date pas d'aujourd'hui, sans qu'aucun dirigeant ni gradé n'ait été confronté ou mis en cause devant un quelconque tribunal international ! :
/image%2F0946080%2F20230708%2Fob_501f6a_capture-du-2023-07-08-07-36-11.png)
__________________
/image%2F0946080%2F20230708%2Fob_d87c30_capture-du-2023-07-08-07-33-57.png)
par Mike Stone et Nandita Bose
WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi la livraison de bombes à fragmentation à l'Ukraine dans le cadre d'une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars qui, selon Kyiv, aura "un impact psycho-émotionnel extraordinaire" sur les forces russes.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, s'est efforcé de défendre cette décision de livrer de telles armes, interdites par plus de 100 pays en raison de leur impact sur les populations civiles.
"Nous reconnaissons que les armes à sous-munitions créent un risque pour les civils en raison des engins qui n'ont pas explosé", a dit Jake Sullivan aux journalistes. "C'est pourquoi nous avons retardé cette décision aussi longtemps que nous le pouvions."
"Mais il existe aussi un risque énorme pour les civils si les soldats et les chars russes débordent les positions ukrainiennes et s'emparent de davantage de territoire ukrainien et soumettent encore plus de civils ukrainiens parce que l'Ukraine n'a pas une artillerie suffisante", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis prenaient cette décision maintenant, Joe Biden a déclaré aux journalistes que les efforts ukrainiens pour se battre contre la Russie arrivaient "à court de munitions".
...
_________________________
Washington envisage actuellement d’envoyer des armes à sous-munitions à l’Ukraine. L’émission a diffusé les révélations de Mike Lyons, major de l’armée américaine à la retraite, qui a vanté les effets de ces armes lors de l’opération Tempête du désert. Selon lui, l’utilisation d’armes à sous-munitions a été “très efficace pour le côté offensif”, bien qu’elle ait entraîné une “contamination du théâtre d’opérations” et “a eu un coût” en termes de morts civiles accidentelles.
_____________________________
Cette décision américaine n'allant pas sans résistances au sein même de l'occident collectif :
Le ministère autrichien des Affaires étrangères s'est opposé à la fourniture de bombes à fragmentation à Kiev en raison de leur menace à long terme
"Nous avons une position claire. Nous sommes l'un des pays qui sont à la pointe du processus de désarmement. Ces armes, ces munitions sont interdites au niveau international, car leur principe de fonctionnement est similaire aux mines antipersonnel." Bombes à fragmentation sont dispersés depuis des années, nous l'avons vu au Moyen-Orient, et peuvent encore causer de graves dommages à la population civile pendant des années après le conflit »,
a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg.