Niger: des milliers de personnes ont manifesté près de la base militaire française à Niamey
SOURCE : Histoire et Société
Le peuple nigérien manjfestait hier, calme et déterminé, devant la base militaire française de Niamey, un exemple pour tous, alors qu’avec les sanctions il y a inflation très importante sur la nourriture, ils n’ont plus de médicaments, et ils savent désormais que d’une minute à l’autre ils peuvent être envahis sous couvert du Cédéao – qui n’est qu’une armée virtuelle sans commandement unifié et qui ne vit que de subventions étrangères – mais devant la base militaire française. Ils sont venus là par milliers pour dire à la France qu’elle s’en aille… sans aucune provocation, parce que c’est une nécessité pour eux d’en finir avec ces sangsues hypocrites.
Et cela change la donne…
Dans un temps où les commentateurs ne se préoccupent que des décicdeurs, de leurs intérêts, de transactions de sommet et croient tout savoir, l’Afrique veut maitriser son destin et elle est de plus en plus consciente qu’elle ne pourra pas le faire avec la France qui est de plus intégrées aux intérêts américains.
S’ils agitent le drapeau russe, c’est bien sur parce qu’il y a le souvenir de l’URSS son rôle dans la décolonisation, le sentiment qu’à sa disparition tout a empiré, les Etats-Unis et la France ont détruit le peu qu’ils avaient pu créer, tout privatisé et ils ne leur ont laissé que “l’informel”, l’exode, l’impossibilité de vivre de cette terre…
Ils ont placé à la tête avec des élections truquées des gens qui acceptaient cela… Droite comme gauche c’était pareil, peut-être pire… La Russie c’est aussi avec l’Ukraine le refus de céder devant une guerre par procuration. La Russie n’a jamais eu avec eux y compris au forum de Saint Petebourg ce racisme de l’occident blanc alors qu’ils parlent français que tout eut pu être autrement… Ils ne sont maitres de rien ni de leur ressource ni de leur monaie…
Une réunion des chefs d’état-major des armées de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) était programmée ce samedi 12 août à Accra au Ghana après « l’activation et le déploiement de la force en attente » qui était selon le jargon habituel restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.(1)
Elle fait suite aux recommandations des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao rassemblés en Sommet à Abuja, ce 11 août. « La consigne qu’on nous a donné est claire », expliquait un haut-gradé d’une armée ouest-africaine : « activer et déployer sans délai », pour justifier la tenue de cette réunion. En complément de cette information, est tombée l’annonce que la France étudiera toutes les demandes d’intervention armée faites par le cédéao (1), dont je rappelle que 8 membres sur 5 siègent et que sur ces 15 seuls le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Négéria, le Sénégal ont été d’accord pour envoyer des forces, chacun de ces pays ayant une population très divisée sur la question au point que le sénat du Nigeria a refusé la guerre qui ne peut pas être déclanchée sans son accord.
On voit sur quelle base la France s’apprête à intervenir sans aucun mandat du Conseil de sécurité, simplement avec le soutien des Etats-Unis (2) et d’une représentante de l’UE, ce que les Nigériens ont très bien compris d’où cette manifestation de masse devant l’ambassade. (3).
A la suite de cette manifestation et de protestations d’intellectuels de politiques en particulier à Dakar, chacun des “potentats” locaux se prenant pour l’ordre constitutionnel quitte à mettre en prison son adversaire, la réunion a été reportée officiellement pour des “raisons techniques“, celles d’avions ne pouvant se rendre au Ghana. Malgré la pression de madame Colonna.
Le pire pour nous Français est que cette haine méprisante des Français est justifiée : la classe politique française qui, toute sans exception, en Afrique comme en Ukraine, en Chine, partout dans le monde est pour l’OTAN et devient néocoloniale depuis pas mal d’années, a donné des arguments à l’invasion de Macron.
Même quand ils feignent de réclamer la paix ils le font avec les arguments qui incitent à la guerre. Ils mettent toute leur ardeur dans la dénonciation de la junte face à de pseudos gouvernements ”démocratiques” sans faire état du pillage que subit ce pays, sans mettre en cause le role de la France et celui des USA.
Non la seule turpitude dénoncée est le croquemitaine “Wagner”, voir le colonialisme chinois. Ils sont en train à travers leur union sacrée de faire que la France est devenue partout l’objet du mépris pire que pour les Etats-Unis qui sont les maîtres et que l’on craint encore un peu.
ils nous disent par leur exemple, leur pacarte de carton que le peuple français doit se débarrasser non seulement de Macron mais de toute cette classe politico-médiatique où il n’y en a pas un pour sauver l’autre.. Inapte à être à la hauteur des peuples comme les pseudos “démocrates"du Cédéao, incapables du courage et de la dignité…

Sanctions économiques contre le Niger : les prix augmentent et la population souffre mais manifeste son soutien aux militaires comme en témoignent les puissantes manifestations .
Tout le monde sait que même au complet les 15 états ne représentent qu’une force virtuelle, des sortes de casques bleus qui vivent de fonds propres rares mais surtout de subventions de l’UE et de l’ONU. L’idée même d’entrer en guerre outre l’incapacité militaire a de nombreuse difficultés de financement .
La Cédéao dispose de fonds propres, issus pour partie des cotisations des États membres et pour partie aussi de prélèvements, ainsi que d’aides obtenues auprès d’autres communautés internationales (l’Union européenne, l’ONU…). Mais ce n’est qu’avec un soutien financier renforcé de ces autres communautés que l’intervention au Niger pourra être effectuée :
«une telle intervention sera longue, car même si la Cédéao réussit à faire partir les putschistes, elle devra rester mobilisée sur place au long terme pour s’assurer que le pays reste stable politiquement analyse-t-il. Cet éventuel appui financier alimentera les soupçons d’ingérence occidentale ou européenne contre le Mali, le Burkina, voire l’Algérie sans troupes, sans expérience de commandement unifié n’a de sens que dans le cas ou ce serait une simple couverture pour l’intervention française faute d’un mandat du conseil de sécurité de l’ONU avec des pays de plus en plus minoritaires (note de danielle Bleitrach)
SUITE :