Nord-Deux-Sèvres : la CGT santé lance un appel aux usagers et professionnels
SOURCE : La Nouvelle République
lié le

Le
centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres a réussi à recruter aux urgences ainsi qu’en médecin, chirurgie et maternité. Tout n’est pas rose pour autant, souligne la CGT.
© (Photo NR)Manque de médecins en addictologie, fermetures de lits en psychiatrie. Le syndicat s’inquiète de la situation dans le nord du département.
« Nous ne pouvons regarder ailleurs quand un nombre de plus en plus important de patients souffrent de ne pas être soignés et que dans un même temps, des professionnels de santé désabusés et malmenés quittent l’hôpital pour se protéger » : en plein cœur de l’été, la CGT ne désarme pas. Elle appelle « usagers, citoyens et professionnels » à peser pour « obliger les financeurs à prendre des décisions radicales », dans un communiqué signé par la CGT du centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres et la CGT « santé et action sociale ».
Au centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres (CHNDS), le syndicat le reconnaît, il y a eu la chance que les urgences puissent recruter des médecins, de même pour les services de médecine, chirurgie et maternité.
Moins de lits en psychiatrie
Tout n’est pas rose pour autant, souligne la CGT qui évoque le manque d’effectifs chez les infirmiers et aides-soignants. Et qui pointe les 32 fermetures de lits en psychiatrie depuis 2020 faute de médecins et d’infirmiers, ce qui n’est pas propre au Nord-Deux-Sèvres : Niort, Poitiers, Cholet connaissent le même problème.
« Que deviennent les personnes qui nécessiteraient une hospitalisation ? », interroge le syndicat.
Au-delà du seul CHNDS, c’est le système de santé dans son entier dans le nord du département qui est en cause. Le manque de personnel reste criant dans les Ehpad. En addictologie, là où il y avait trois médecins pour délivrer des produits de substitution aux toxicomanes, il n’en reste qu’un. « Avec tous les risques de re-consommation de produits psychotropes que cela sous-entend et le risque de comportements délictueux inhérents. »