Demande d'extradition de la Pologne à propos de l'ex nazi ovationné par le Parlement canadien

Publié le par FSC

 

Un ministre du gouvernement polonais a lancé une procédure d'extradition de Yaroslav Hunka, l'Ukraino-Canadien de 98 ans qui a combattu dans une division germano-nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a été ovationné la semaine dernière par le parlement canadien.

"Au vu des événements scandaleux qui se sont déroulés au parlement canadien et qui ont consisté à honorer, en présence du président Zelensky, un membre de la formation nazie criminelle SS Galizien, j'ai pris des mesures en vue d'une éventuelle extradition de cet homme vers la Pologne", a annoncé le ministre de l'éducation, Przemysław Czarnek.

Il a publié une copie d'une lettre qu'il a envoyée au directeur de l'Institut de la mémoire nationale (IPN) - un organe historique de l'État qui a des pouvoirs de poursuite - lui demandant de "déterminer de toute urgence si Yaroslav Hunka est recherché pour des crimes contre la nation polonaise ou les Polonais d'origine juive".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

______________

Sur Histoire et Société

 

https://histoireetsociete.com/2023/09/29/revelations-apres-lhommage-du-canada-a-un-veteran-nazi-sur-la-politique-de-longue-date-dottawa-en-ukraine/

...

l’incident n’est pas une gaffe. Avant que le gouvernement et les hauts gradés du Canada ne célèbrent Hunka au Parlement, ils avaient fourni un soutien diplomatique aux hooligans fascistes qui luttaient pour installer un gouvernement nationaliste à Kiev et supervisé la formation de formations militaires ukrainiennes contemporaines ouvertement engagées dans la promotion de l’idéologie nazie.

La célébration de Hunka par Ottawa a également levé la couverture sur la politique du pays après la Seconde Guerre mondiale consistant à naturaliser les collaborateurs nazis ukrainiens connus et à les armer en tant que troupes de choc anticommunistes nationales. La vague d’immigration d’après-guerre comprenait le grand-père de la vice-première ministre Chrystia Freeland, qui était l’un des principaux propagandistes ukrainiens d’Hitler à l’intérieur de la Pologne occupée par les nazis.

Bien que la bureaucratie canadienne ait travaillé à supprimer ce dossier sordide, il a refait surface de façon dramatique grâce à l’apparition de Hunka au Parlement et au contenu troublant de ses journaux en ligne.

...

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et la Pologne elle ne soutient pas le gouvernement fasciste de Zelenski peut être ? Cette demande d extradition de ce criminel nazi massacreur de juifs est une tentative de s exonérer de ce soutien d' autant que la Pologne à un passe et même un présent antisémite notamment l' église catholique polonaise... La Pologne pour être crédible sur ce cas devrait commencer par faire le ménage chez elle et cesser son soutien à Zelenski
Répondre