Cuba fait part de sa plus vive préoccupation face à l'escalade de la violence entre Israël et la Palestine
/image%2F0946080%2F20231010%2Fob_47b43b_granma.png)
Source : Cubaminrex
La République de Cuba fait part de sa plus vive préoccupation face à l'escalade de la violence entre Israël et la Palestine, conséquence de 75 années de violation permanente des droits inaliénables du peuple palestinien et de la politique agressive et expansionniste d'Israël.
Cuba exige une solution globale, juste et durable au conflit israélo-palestinien, fondée sur la création de deux États, qui permette au peuple palestinien d'exercer son droit à l'autodétermination et de disposer d'un État indépendant et souverain dans les frontières d'avant 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit remplir son mandat et mettre fin à l'impunité d'Israël, la puissance occupante, dont les États-Unis ont été historiquement complices, en entravant de manière répétée l'action de cet organe, et compromettant la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
Cuba plaide pour la paix et la recherche d'une solution par la voie de la négociation afin d'éviter une plus grande escalade d'un conflit qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.